Ne se contentant jamais de rester au bureau et croire simplement aux informations que lui transmettent les agents terrain, Monsieur Seyni Salou le Directeur General de la société du patrimoine des eaux du Niger SPEN s’est lui-même rendu au niveau des deux sites où sont réalisés des forages en phase d’être mis en service.
En effet, il faut rappeler que le problème d’eau à Dosso n’est pas encore solutionné malgré tout le tapage qui se fait sur les réseaux sociaux démontrant des équipements de pointe. Quand même il est possible de d’en finir une bonne fois pour toute dans quelques jours, sauf que pour des telles questions d’extrême sensibilité il faut éviter de vanter ses prouesses. Seul le besoin réel de la population doit compter et cela necessite le déplacement des responsables de la SPEN afin de situer ce qui bloque.
Ainsi, ce Mardi 23 Mai 2023, le Directeur General de la société du patrimoine des eaux du Niger SPEN, Monsieur Seyni Salou qu’accompagne une forte délégation a effectué une mission de travail à Dosso.
Le DG de SPEN est accompagné de Monsieur Mahamadou Saddikou le Directeur du patrimoine et contrôle de l’exploitation, Monsieur Djibrilla Karimou ingénieur chef de Projet.
C’est le secrétaire général de la région, Monsieur Soumana Karimoune qui a reçu les membres de la mission, en présence du Préfet du département de Dosso, Mahamadou Kassoum, le Premier adjoint au Maire de la commune urbaine de Dosso, Monsieur Adamou Amadou Mazayaki, le chef du service régional de l’hydraulique Monsieur Idé Hamadou, le Chef d’exploitation de la SEEN et des forces de défense et de sécurité.
La première étape de la visite fut au niveau du château R2 sis route Doutchi, ensuite la délégation a été au Premier château la R1. L’objet de cette visite du premier responsable de la SPEN c’est de constater de visu l’état d’avancement des travaux ayant duré six mois.
Monsieur Seyni Salou décide d’effectuer cette mission en vue de vérifier certaines informations faisant état de la finition totale des travaux et l’opérationnalisation du dispositif de pompage. Des informations qui, après cette visite, restent inexactes car la F11 qui est le forage de remplacement ne produit pas la quantité requise de 50 mètres cube par heure. Cela nécessite des essais de pompage pour s’assurer de la fonctionnalité de cet ouvrage, a dit un technicien. Aussi, au niveau du deuxième site se trouvant sur la route Doutchi la délégation a vu quelques insuffisances, une pompe doit être installée sur le deuxième forage afin de permettre la distribution normale en eau cumulant les 50 mètres cubes par heures.
Il y a aussi le poste de coloration et la cabine de branchement du compteur électrique qui ne sont pas, à leur tour, opérationnels.
Tous ces éléments soulignés concourent malheureusement à la non performance de ces trois forages dont la production totale doit être de 3600 mètres cubes par jour pour combler le besoin de la population de la ville de Dosso. C’est pourquoi le Directeur général de la SPEN a donné des instructions fermes aux techniciens et aux operateurs de tout mettre en œuvre pour rendre opérationnel ce projet de 11 700 mètres cubes d’eau par jour. Les techniciens en prenant des bonnes notes ont pris l’engagement d’introduire toutes les corrections afin de satisfaire le besoin de la population en eau potable et ce, dans les jours qui suivent. Cette mission du DG de la SPEN, il faut le dire, s’inscrit dans la logique d’accélérer systématiquement les travaux de réalisation de trois forages à Dosso sous le financement propre de l’Etat du Niger. Elle a aussi permis de comprendre les faiblesses techniques qui freinent le processus, comme c’est le cas du groupe électrogène de 70 KVA qui ne peut pas alimenter le dispositif installé.
Les prochains jours nous édifieront davantage !
Issa Moussa