Niamey: Point de Presse de la Présidente de la sous commission Sécurité et défense du parlement Européen

En fin de visite au Niger, Mme Nathalie Loiseau, présidente de la mission du parlement européen, a fait face aux journalistes nigériens et correspondants de presse pour une conférence de presse.

C’était à l’hôtel Noom de Niamey, ce 3 octobre 2022 à 16 h heure de Niamey.

L’objectif était de donner des explications sur les échanges de la mission qu’elle dirige avec nos autorités et les visites terrain à Agadez et à Niamey.

Selon la députée européenne, la mission a eu des rencontres avec les autorités de Niamey, le parlement nigérien et les autorités régionales d’Agadez.

« Je me suis rendue à Agadez pour rencontrer les autorités locales et voir le travail sur le terrain d’Eucape-Sahel Niger. Nous avons aussi pu visiter l’Ecole Nationale des sous-officiers d’Active à Agadez et l’Ecole Nationale de Formation des officiers des forces Armées Nigériennes près de Niamey » explique –t-elle en substance.

Cela a été un programme très riche et très dense ajoute Mme Loiseau. Pour elle, la délégation a échangé avec les autorités sur les conséquences de l’instabilité régionale sur le pays, y compris dans la lutte contre le terrorisme. Aussi, a effectué des visites à Agadez pour voir le niveau de partenariat sur le terrain de la coopération du Niger avec la mission Eucape-sahel Niger.

«Je suis venue au Niger avec six députés européens pour prendre conscience de l’état de la sécurité dans le pays, le niveau de collaboration de la population avec les autorités sur le terrain, à la fois avec Eucape-sahel Niger, à la demande des autorités nigériennes. Tout ce que nous faisons c’est à la demande des autorités nigériennes.

» Dixit la parlementaire Européenne. Plusieurs Journalistes ont posé des questions pour comprendre d’avantage les contours de cette mission parlementaire européenne.

La cheffe de la délégation n’a pas manqué d’apprécier le courage de nos FDS. Nous sommes admiratifs du courage des forces Armées Nigérienne. L’Union Européenne en tant qu’institution continuera encore la coopération avec le Niger. Nous sommes des partenaires de long terme pour le Niger dit-elle.

L’UE travaille à des projets pour créer des offres d’emplois directes et indirectes à Agadez.

Pour que le tourisme revienne il faut que la région soit à un niveau de sécurité supérieur que ce qui se passe actuellement. Les habitants à Agadez ont compris qu’amener les forces de l’ordre près d’eux c’est assurer la sécurité et lutter contre les trafics explique Mme Loiseau pour répondre aux journalistes .

Sur le pourquoi la mission privilégie notre pays elle répond que le Niger a un régime démocratique et ‘’on parle le même langage’’. Au Burkina nous attendons que les engagements pris soient retenus notifie la cheffe de délégation parlementaire. Elle conclut sa conférence sur une note de satisfaction de leur séjour sur le sol nigérien.

« Je suis satisfaite des efforts du Niger sur le plan sécuritaire et démocratique» lance –t-elle en fin

HAMIDOU SALEY Mouhamed

Related posts