La conférence annuelle de la Fondation Merck a été inaugurée par le Président de la République de Zambie, S.E. Dr. EDGAR CHAGWA LUNGU et Prof. Dr. Frank Stangenberg-Haverkamp Président du Conseil d’Administration d’E.Merck KG et du Conseil d’Administration de la Fondation Merck.
Les premières dames africaines d’Angola, du Botswana, du Burkina Faso, du Burundi, de la République centrafricaine, de la République démocratique du Congo, du Ghana, de la Guinée Conakry, du Libéria, du Malawi, du Mozambique et de la Namibie étaient les invités d’honneur du Luminaire.
Jusqu’à aujourd’hui, environ 100,000 participants, prestataires de soins de santé, décideurs et universitaires de 70 pays ont participé au Luminaire.
Lusaka, Zambie: Merck Foundation, la branche philanthropique de Merck KgaA, a dirigé sa 8e édition de «Merck Foundation Africa Asia Luminary» du 27 au 29 avril 2021, par le biais d’une vidéoconférence en ligne.
La conférence a été inaugurée par le Président de la République de Zambie, S.E. Dr. EDGAR CHAGWA LUNGU et Prof. Dr. Frank Stangenberg-Haverkamp Président du Conseil d’Administration d’E.Merck KG et du Conseil d’Administration de la Fondation Merck; et coprésidé par S.E. Mme ESTHER LUNGU, La Première Dame de la République de Zambie et le sénateur, Dr. Rasha Kelej, PDG de la Fondation Merck.
Le sénateur, Dr Rasha Kelej, PDG de la Fondation Merck et coprésident de la Fondation Merck Africa Asia Luminary a souligné: «Nous avons toujours cru en l’importance de renforcer les capacités de soins de santé en dispensant une formation aux prestataires de soins de santé dans de nombreuses spécialités médicales. De plus, en réponse à la pandémie COVID 19, nous avons adopté la stratégie d’éducation médicale en ligne pour pouvoir poursuivre nos efforts de renforcement des capacités en soins de santé. Je suis très fier que nous ayons jusqu’à présent fourni à plus de 1,100 médecins de 42 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine une formation spécialisée d’un, deux et trois ans dans plusieurs domaines tels que l’oncologie, le diabète, la médecine cardiovasculaire préventive, Spécialité Endocrinologie, Médecine Sexuelle et Reproductive, Médecine Aiguë, Médecine Respiratoire, Reproduction Assistée Humaine et Embryologie & Fertilité, pour être les premiers dans leur pays. De plus, nous avons maintenant élargi nos horizons en introduisant davantage de bourses pour les jeunes médecins dans de nombreuses nouvelles spécialités mal desservies en Afrique et en Asie.
S.E. Mme ESTHER LUNGU, La Première Dame de Zambie et coprésidente de la Fondation Merck Africa Asia Luminary 2021 a souligné: «Nous sommes fiers de notre partenariat avec la Fondation Merck, qui a débuté en 2019. En très peu de temps, nous avons pu remodeler le paysage de la santé en Zambie en inscrivant et en offrant une formation à plus de 90 jeunes médecins avec une formation spécialisée dans les domaines du cancer, du diabète, de la cardiologie, de l’endocrinologie, des voies respiratoires, des médicaments aigus, des médicaments sexuels et reproductifs, de la fertilité et de l’embryologie. Tous ces domaines sont très critiques et faisaient défaut dans notre pays. Cela contribuera à notre lutte contre le coronavirus et d’autres maladies ».
Lors de son discours d’inauguration, le Président de la Zambie, S.E Dr. EDGAR CHAGWA LUNGU a souligné: «Je suis très heureux d’accueillir cette importante conférence avec la Fondation Merck, notre partenaire stratégique à long terme. C’est un grand honneur d’inaugurer la conférence aux côtés des Premières Dames d’Afrique. Je suis convaincu que cette conférence nous aidera à explorer davantage les opportunités de partenariat et à introduire de nouveaux cadres de coopération dans le domaine de la santé pour le renforcement des capacités de soins et pour définir des interventions pour briser la stigmatisation de l’infertilité et soutenir l’éducation des filles ».
Le Professeur Frank Stangenberg-Haverkamp, président du conseil d’administration d’E.Merck KG et du conseil d’administration de la Fondation Merck, a déclaré: «Ensemble, nous continuons à travailler pour réaliser la vision de la Fondation Merck: vie heureuse et épanouissante ». Nous avons réalisé ensemble, un énorme succès et nous allons continuer et étendre notre soutien pour faire plus ».
La 8e édition du Luminary a marqué une autre étape importante: le 4e anniversaire de la Fondation Merck. Dans le cadre du Luminaire, un panel de haut niveau du Comité de l’Initiative des Premières Dames de la Fondation Merck (MFFLI) a été organisé, auquel ont participé les 13 Premières Dames d’Afrique, qui sont les Ambassadeurs de la Fondation Merck Plus qu’une Mère. Le discours liminaire a été prononcé par S.E. Mme ESTHER LUNGU, La Première Dame de la République de Zambie en tant qu’hôte et coprésidente de la conférence avec
S.E. Mrs. ANA DIAS LOURENÇO, The First Lady of the Republic of Angola
S.E. Mrs. NEO JANE MASISI, The First Lady of the Republic of Botswana
S.E. Madam SIKA KABORE, The First Lady of Burkina Faso
S.E. Madam ANGELINE NDAYISHIMIYE, The First Lady of the Republic of Burundi
S.E. Madam BRIGITTE TOUADERA, The First Lady of Central African Republic
S.E. Madam DENISE NYAKERU TSHISEKEDI, The First Lady of the Democratic Republic of The Congo
S.E. Mrs. REBECCA AKUFO-ADDO, The First Lady of the Republic of Ghana
S.E. Madam DJÈNÈ CONDÉ, The First Lady of the Republic of Guinea Conakry
S.E. Mrs. CLAR MARIE WEAH, The First Lady of the Republic of Liberia
S.E. Mrs. MONICA CHAKWERA, The First Lady of the Republic of Malawi
S.E. Mrs. ISAURA FERRÃO NYUSI, The First Lady of the Republic of Mozambique
S.E. Mrs. MONICA GEINGOS, The First Lady of the Republic of Namibia
Le 1er jour de la 8e édition de Merck Foundation Africa Asia Luminary a réuni près de 100,000 participants, des prestataires de soins de santé, des décideurs, des universitaires, des chercheurs et des médias de plus de 70 pays en quatre langues: anglais, français, portugais et espagnol.
Le deuxième jour de la conférence, le Sommet de la recherche MARS- Sommet de la recherche en Afrique de la Fondation Merck qui a eu lieu au cours duquel une table ronde de haut niveau avec les ministres de la Santé, de la Science et de la Technologie, de l’Éducation, de l’Information et du Genre et les chercheurs MARS a eu lieu dans le but de responsabiliser les jeunes chercheurs africains & les femmes chercheurs, en améliorant leur capacité de recherche et en les autonomisant dans les STEM.
Le troisième jour, la Merck Foundation Health Media Training a été organisée pour la fraternité des médias africains et latino-américains afin de souligner le rôle important que jouent les médias pour briser la stigmatisation entourant l’infertilité, sensibiliser à la prévention de l’infertilité et autonomiser les filles et les femmes grâce à l’éducation.
D’autres sessions scientifiques importantes dans différents domaines médicaux ont également eu lieu en parallèle les 2ème et 3ème jours du Luminaire.
Les pays participants comprennent l’Angola, le Bangladesh, le Bénin, le Botswana, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, le Canada, la République centrafricaine, le Cambodge, le Tchad, la Côte d’Ivoire, la République du Congo, la République démocratique du Congo, l’Égypte, l’Éthiopie, la France, Gabon, Allemagne, Ghana, Guinée – Bissau, Guinée – Conakry, Inde, Indonésie, Kenya, Lesotho, Liberia, Malawi, Malaisie, Mali, Mauritanie, Maurice, Mexique, Mozambique, Myanmar, Namibie, Népal, Niger, Nigéria, Pérou, Philippines, Russie, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Afrique du Sud, Sri Lanka, Soudan, Tanzanie, Thaïlande, Gambie, Togo, Tunisie, Émirats arabes unis, Royaume-Uni, Ouganda, États-Unis, Vietnam, Zambie, Zimbabwe et plus encore. Lien vers la diffusion en direct sur Facebook de l’inauguration des luminaires de la Fondation Merck en Afrique et en Asie et du premier panel de haut niveau pour femmes en Afrique – MFFLI 2021: « https://www.facebook.com/watch/live/?v=1884459555055564&ref=watch_permalink » https://www.facebook.com/watch/live/?v=1884459555055564&ref=watch_permalink
Cliquez sur l’icône ci-dessous pour
Téléchargez l’application de la Fondation Merck:
Rejoignez la conversation sur nos plateformes de médias sociaux ci-dessous et laissez votre voix se faire entendre:
« https://www.facebook.com/merckfoundation/ » Merck Foundation
« https://twitter.com/MerckFoundation » Merckfoundation
« https://youtu.be/eQ1GIZSPlhk » MerckFoundation
« https://www.instagram.com/merckfoundation/ » Merck Foundation
« https://www.flickr.com/photos/163124125@N08/ » Merck Foundation
« http://www.merck-foundation.com » www.merck-foundation.com
À propos de la Fondation Merck
La Fondation Merck, créée en 2017, est la branche philanthropique de Merck KGaA Allemagne, vise à améliorer la santé et le bien-être des personnes et à faire progresser leur vie grâce à la science et à la technologie.
Nos efforts sont principalement axés sur l’amélioration de l’accès à des solutions de soins de santé de qualité et équitables dans les communautés mal desservies, le renforcement des capacités de recherche scientifique et de soins de santé et l’autonomisation des personnes dans les STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) avec un accent particulier sur les femmes et les jeunes. Tous les communiqués de presse de la Fondation Merck sont diffusés par e-mail au moment où ils sont disponibles sur le site Web de la Fondation Merck. Veuillez visiter www.merck-foundation.com pour en savoir plus. Pour en savoir plus, accédez à nos réseaux sociaux:
https://www.facebook.com/merckfoundation/ » Merck Foundation
« https://twitter.com/MerckFoundation » Merckfoundation
« https://youtu.be/eQ1GIZSPlhk » MerckFoundation
« https://www.instagram.com/merckfoundation/ » Merck Foundation
« https://www.flickr.com/photos/163124125@N08/ » Merck Foundation
« http://www.merck-foundation.com » www.merck-foundation.com