Dubaï du 15 au 16 Novembre 2022 : La Fondation MERCK et les premières dames d’Afriques à la 9ème édition du LUMINAIRE AFRICA ASIA

La session inaugurale de la 9ème édition du luminaire Afrique –Asie, une initiative de la fondation Merck et les Premières dames d’Afrique, s’est déroulée dans la matinée du Mardi 15 Novembre 2022 dans la salle Al Joud Ballroom de l’hôtel Hilton, Al Habtoor City, Dubaï, U.A.E. Il faut noter que ce grand sommet coïncide avec la célébration du 5ème anniversaire de la fondation Merck Plus qu’une mère, la branche philanthropique du Groupe Merck KG Allemagne. Etaient présentes 12 premières dames des pays Africains sur les 15 qui sont officiellement invitées à prendre part à cette rencontre d’échange en vue de relever les grands défis liés aux secteurs de la santé et de l’éducation mais aussi pour débattre des questions d’autonomisation des filles et des femmes, la sensibilisation des communautés sur des maladies telles que l’infertilité , le diabète, l’hypertension. Il s’agit des premières dames de Botswana, du Burundi, de la République démocratique de Congo, Gambie, Ghana, Liberia, Malawi, Mozambique, Namibie, Sierra Leone et de la Zambie. Deux premières dames ont participé à la cérémonie via Zoom visioconférence, celle d’Angola et celle de Centrafrique. La première dame du Niger, Khadiza Bazoum empêchée, a quand même dépêché une délégation conduite par le Directeur exécutif de la Fondation NOOR, Monsieur Oumarou Harou.

C’est la Présidente Directrice Générale de la Fondation Merck, Sénatrice Docteur Rasha Kelej qui a présidé ladite cérémonie inaugurale, en présence du Président du Conseil D’Administration de Merck KG, Prof. Docteur Frank Stangenberg- Haverkamp. Dans son discours introductif de la Fondation Merck, la Sénatrice Egyptienne, Docteur Rasha Kelej a rappelé que la dernière rencontre avec les premières dames était au Ghana avant la pandémie de Covid 19 qui était intervenue avec des restrictions. Elle s’est réjouie du succès des présentes assises tout en remerciant sincèrement tous les participants. C’est aussi le lieu de célébrer le 5ème anniversaire de la Fondation Merck qui a été créée en 2017 et qui, à cette date, a octroyé plus de 1470 bourses d’études à des bénéficiaires issus de 50 pays, dans le domaine de la santé. Après deux années difficiles marquées par la pandémie de Covid-19, je souhaite la bienvenue à toutes et à tous au luminaire Afrique-Asie initié par les premières dames d’Afrique et la fondation Merck, a indiqué Prof. Dr FRANK, le Président du Conseil d’Administration de Merck KG. Celui-ci a également souligné le voyage fructueux de 10 ans en Afrique dans un domaine sanitaire ayant présenté un besoin de renforcement de capacités humaines. Après toutes ces années, il convient de noter que les premières dames ont pleinement joué leurs rôles car leur engagement a favorisé d’énormes avancées, a déclaré Prof. Dr Frank. Ensuite les premières dames des pays Africains présentes à cette session inaugurale du luminaire ont pris la parole, à tour de rôle, pour expliquer et témoigner de tous les projets réalisés dans leurs pays respectifs avec le soutien de la fondation Merck. Entre autres, il faut retenir les campagnes de sensibilisation à l’endroit des communautés sur la prévention des maladies du diabète, de l’hypertension, le cancer, aussi sur les violences basées sur le genre, les mutilations génitales féminines, l’infertilité, l’éducation et l’autonomisation des filles etc. Dans tous ces pays, la Fondation Merck a contribué à la formation des médecins spécialistes afin de garantir des soins adéquats aux patients. En plus, la fondation Merck a contribué à la formation des journalistes pour que ces derniers s’impliquent dans la sensibilisation des communautés. Chaque année des concours de reconnaissance aux médias déterminent les meilleures œuvres journalistes qui ont impacté positivement sur la vie des populations. Après les mots des premières dames, il y eut la photo de famille et leur retrait pour la réunion de huis clos. Ensuite, il s’est agi du panel des médecins avec une séance questions réponses toute la journée. Fin de la première journée. Le Mercredi 16 Novembre 2022 est déclaré la journée des sessions scientifiques.

Issa Moussa Envoyé Spécial à Dubai

Related posts