Dosso/ Poursuite des activités de la première session ordinaire du parlement des jeunes

Ce mercredi 24 Aout 2022, dans l’amphithéâtre sultan SAIDOU Maidanda de l’institut universitaire de Dosso, la première vice-présidente du parlement des jeunes a donné le coup d’envoi des travaux de cette troisième journée.
Cette journée, il faut le noter, a été consacrée à des présentations des conférenciers comme cela est indiqué dans l’agenda.
Tout d’abord, le responsable de la communication de la Croix Rouge, M. TIDJANI Adamou s a longuement entretenu les jeunes parlementaires sur la date de création de la croix rouge, ses objectifs, ses missions et enfin son domaine d’intervention.
Après la présentation de Tidjani Adamou, les députés juniors ont posé des questions auxquelles il a donné des réponses.
Il s’est fait ensuite seconder par sa collègue, Leila DIALLO qui a renseigné davantage le parlement sur la force de l’intervention de la croix rouge et comment l’on peut devenir volontaire.
Puis, vient le tour du Directeur Régional de l’Education Nationale (DREN) de Dosso, M. FALKE Abdouramane de faire une présentation sur la scolarisation des enfants et de la jeune fille en particulier dans la région de Dosso.
Quelles sont les causes et conséquences de la non scolarisation de la jeune fille, a posé le DREN qui a finalement donné d’amples informations sur le phénomène à Dosso.
Cette présentation se clôture par des explications sur la parité entre les filles et les garçons dans les différents départements de Dosso.
Il ressort de toutes les présentations que les députés juniors sont largement édifiés sur des questions d’actualité et surtout des problèmes qui minent la jeunesse.
C’est dans ce cadre que l’on doit dire que l’occasion leur est offerte à ces députés juniors pour approfondir leurs connaissances comme l’avait annoncé la présidente du parlement des jeunes du Niger lors de l’ouverture de la session.
Enfin, il faut noter que chaque journée se caractérise par la découverte d’une nouvelle expérience riche en enseignement.
Issa Moussa & Mahamadou Salaou

Related posts