Don de médicaments et équipements au profit de trois CSI de la région de Dosso « Par ce geste l’OMS contribue à réduire le taux de mortalité maternelle, néonatale et infantile, mais aussi renforce le fonctionnement du système sanitaire de la région », dixit le Gouverneur de Dosso

Dans la matinée de ce Samedi 22 Octobre 2022, le Gouverneur de la région de Dosso, Monsieur Albachir Aboubacar a reçu officiellement des mains du responsable du sous bureau OMS de Dosso, un important lot de produits et équipements médicaux au profit de deux Centres de santé Intégrée du département de Gaya et une ambulance flambant neuve destinée au CSI de AFODAMATA, dans la commune rurale de Falmey.

A cette cérémonie qui a eu lieu au Gouvernorat de Dosso, il faut noter la présence du Secrétaire général adjoint de la région de Dosso, Halilou Azzizou, le directeur régional de la santé publique, de la population et des affaires sociales et des responsables des forces de défense et de sécurité.

Ce geste, explique Docteur Dessou Yassia, vient à point nommé couronner la phase pilote du projet Sahel qui intervient sur les crises humanitaires prolongées et qui vise à assurer la surveillance épidémiologique des maladies, la prévention et le contrôle des infections.

Dans le cadre de ce projet, l’OMS a d’abord financé la formation des agents des centres de santé de Tanda et de Gaya 1 sur la prévention et le contrôle des infections PCI, la qualité de la surveillance épidémiologique.

Après donc la formation des agents, il convient de doter ces centres des produits comme les antibiotiques, les antis inflammatoires pour le traitement des infections de première intention, a ajouté le responsable du Sous bureau OMS de Dosso.

Dans ce lot, il faut ajouter des tables d’accouchement, des couveuses pour maintenir les nouveaux nés dans des bonnes conditions, des kits d’accouchement, des balances, des tensiomètres, toise et glucomètre.

La phase pilote du projet Sahel prendra fin le 31 octobre 2022 mais le projet s’étendra à deux autres districts de la région à savoir, Boboye et Loga, a-t-il lancé.

Pour ce qui est de l’ambulance qui sera mise à la disposition du CSI d’AFODAMATA, dans la commune rurale de Falmey, elle est acquise grâce à l’appui du projet JICA, a-t-il noté.

 Docteur Dessou Yassia a aussi affirmé que le CSI d’AFODAMATA était une case de santé qui a subi une transformation moderne et innovante avec des appareils performants, des lits de consultation, des tables d’accouchement et à partir de cet instant il disposera de sa propre ambulance.

Le Gouverneur de la région de Dosso, en réceptionnant tous ces produits et équipements médicaux, a remercié le généreux donateur et a noté que ce geste contribue à réduire le taux de mortalité maternelle, néonatale et infantile, mais aussi renforce davantage le fonctionnement du système sanitaire de la région.

Par conséquent, Il en appelle à tous les responsables de la santé au niveau de la région à veiller sur l’utilisation efficiente de ces matériels.

Pour sa part, Docteur Mamane Sani Mahaman, le directeur régional de la santé publique, de la population et des affaires sociales de Dosso a indiqué ce don de médicaments et d’équipement permettra de renforcer l’offre de santé au profit de la mère et de l’enfant.  

                                                                          Issa Moussa & Soumana Abdoul karim Soumaila

Related posts