Deuxième édition du Prix d’excellence HASSOUMI MASSAOUDOU : Heureuse coïncidence avec l’Assemblée Générale des Nations Unies sur l’Education, cette présente édition a un cachet particulier, a souligné la représentante du Promoteur

La deuxième édition du prix d’excellence Hassoumi Massaoudou a été organisée dans l’enceinte de l’école primaire Birni Garçon, ce samedi 24 Septembre 2022 sous la présidence de l’épouse du Ministre d’Etat Hassoumi Massaoudou, Hajia Binta, en présence du président  du conseil régional de Dosso, Mamane Tourba, des députés nationaux au titre de la région , Honorable Marou Hassan dit Koubou et l’honorable Ramatou Soumana,  le Préfet et les Maires du Boboye, le Directeur régional de l’Education Nationale et plusieurs invités.

Selon Monsieur Ousseini  Hamidou, le président du comité d’organisation,  ce prix d’excellence est une initiative du Ministre d’Etat, Hassoumi Massaoudou pour encourager les meilleurs élèves du Boboye.

L’initiateur de ce prix d’excellence, Hassoumi Massaoudou,  a  lui-même été primé entant que meilleur élève de cet établissement  Birni Garçon, c’était en 1969, a rappelé Boubacar Soumana un proche parent.

Aujourd’hui, ce meilleur élève de l’école primaire Birni Garçon fait la promotion de l’excellence et de l’éducation de qualité à travers  son appui multiforme aux acteurs de l’école.

La cérémonie de remise de prix d’excellence s’inscrit aussi dans la logique de créer des modèles  desquels les autres élèves peuvent s’inspirer pour faire du mérite la pierre angulaire de leur cursus.

Peu après la remise des prix , le représentant de Lamido Ousseini Soumana a transmis le message du chef du canton.

 Il a d’abord souhaité une bonne récolte hivernale à tous les Agriculteurs  avant de plaider en faveur de la scolarisation  et du  maintien des jeunes filles à  l’école.

Selon Madame Hassoumi Massaoudou Hajia Binta, un cachet particulier  caractérise cette deuxième édition du prix d’excellence qui coïncide  avec la tenue à New York aux Etats Unis d’Amérique, de l’assemblée générale des Nations Unies sur l’Education.

Elle a ensuite souligné la bonne  marche de la scolarisation des jeunes filles  dans la commune de Birni N’Gaouré où trois femmes ont été  élues Maires,  depuis  l’installation des Mairies.

Avant de finir son propos, Madame Hassoumi Massaoudou Hajia Binta a félicité et encouragé le comité d’organisation pour s’être contenté des moyens de bord.

Enfin, elle a affirmé que les prochaines éditions seront meilleures.

 Pour le Maire de la commune urbaine de Birni N’Gaouré, Madame Ramatou Abdou Beidi, il s’agit d’une tradition qui est en phase avec la priorité des plus hautes autorités du Niger.

L’éducation et ses défis constituent un axe majeur du programme de la renaissance acte 3, a-t-elle ajouté.

Le prix d’excellence Hassoumi Massaoudou, poursuit-elle, traduit la volonté manifeste du promoteur à accompagner le programme de la renaissance, notamment  dans sa composante éducation.

Au nom de toute la population de Birni N’Gaouré, elle a adressé ses sincères remerciements et sa reconnaissance à l’endroit du promoteur.

C’est dire que les lauréats sont les meilleurs élèves qui se sont distingués à l’issue des examens du BAC, BEPC, ou de la formation professionnelle.

Pour les meilleurs  Bacheliers, ils sont trois à être primés dont un par  série.

Il s’agit de  Soumana Moumouni Mahamadou Yacine  (série A4)  et  Ousmane Soumana Abdrahamane (Bac A8), tous du Complexe scolaire Privé RAWDA  de Kiota.

L’autre lauréat, celui de la série D  est Djibo Moussa Yacine du CES Kiota.

Dans le domaine de la formation professionnelle,  les bénéficiaires  du prix d’excellence sont trois élèves du Centre d’enseignement technique CET du Boboye.

 Soumana Boubacar Abdoulaye est classé 1er avec une moyenne annuelle de 17,21 sur 20.

La deuxième avec une moyenne de 16,14 s’appelle Roumana Boureima Amardja  et le troisième lauréat Nazifi Tahirou Souna a une moyenne de 15,86.

En plus, le prix d’excellence Hassoumi Massaoudou a concerné les  candidats admis au BEPC où les trois premiers ont été récompensés.

Il faut cependant noter  le prix du meilleur COGES (Comité de Gestion décentralisée des établissements scolaires) et le prix spécial décerné à l’élève vivant avec un handicap.

Le prix d’excellence est composé de plusieurs lots dont des ordinateurs portables, des kits scolaires, des capitaux bétails et des lots en espèces auxquels s’ajoute la contribution du Député Koubou, du député de Falmey, du  Maire et de son adjoint de la commune urbaine de Dosso .

Issa Moussa & Mahamadou Salaou

Related posts