Ce jour mercredi 17 mai 2023, le premier ministre Mr Ouhoumoudou Mahamadou a présidé la cérémonie de réception de la RN7 route Dosso-Bella, long de 83 Kilomètres dont les travaux ont été exécutés par la société SOGEA SOTOM avec le financement du Compact Niger MCA.
L’on note à cette cérémonie solennelle le haut représentant du président de la république du Niger Mr Foumakoy Gado, le Vice-président des opérations du Compact du Millennium Challenge Corporation (MCC) du gouvernement des États-Unis, Cameron Alford, le Chargé d’affaires américain par intérim au Niger, Ronald Perkel, le Directeur General du MCA-Niger , Monsieur Mamane Annou, le Ministre de l’équipement, Moctar Gado Sabo, ainsi que les autorités administratives et coutumières de Dosso, en l’occurrence le Gouverneur Albachir Aboubacar, des députés nationaux au titre de la région et des responsables et chefs des services techniques de Dosso.
Tout d’abord, le Gouverneur de la région de Dosso a souhaité la chaleureuse et cordiale bienvenue, au nom de toute la population de la région et à son nom propre, au Premier Ministre Mr Ouhoumoudou Mahamadou et la délégation qui l’accompagne.
La mobilité est la condition préalable de développement et les routes sont nécessaires pour désenclaver les villages, les villes et les pays, a déclaré le Gouverneur de Dosso Albachir Aboubacar avant de saluer la qualité de la coopération qui existe entre le Niger et les Etats unis d’Amérique, une coopération multiforme qui touche les secteurs prioritaires pour les bienfaits des nigériens, a-t-il dit.
Prenant la parole à son tour, le Directeur General du MCA- Niger, Maman ANNOU a rappelé que les travaux du bitumage de cette route ont été lancés le 03 novembre 2020 et qu’aujourd’hui l’on assiste à la cérémonie de réception officielle de la RN7 Dosso-Bella reconstruite à neuf ainsi que son mécanisme d’entretien depuis Dosso jusqu’à Gaya long de 150 Kilomètres.
Ce tronçon, Dosso-Bella fait partie d’un programme plus vaste visant à réduire le temps de transport entre le port de Cotonou et le Niger, ce qui contribuera à améliorer les conditions de Vie des populations par une diminution des coûts des produits acheminés, a-t-il ajouté.
De façon spécifique, les travaux du tronçon Dosso-Bella réhabilité sur 83 kilomètres ont duré 24 mois et ont consisté à :
• La mise au gabarit de minimum 10 mètres de la plateforme routière en section courante conformément aux standards de l’UEMOEA : constituées de 2 voies de 3,5 m minimum et de 2 accotements de 1,5 m minimum ;
• La mise à niveau du système d’assainissement de la route constituée par : la reconstruction de 44 ouvrages hydrauliques en béton armé, la réalisation des ouvrages de drainage en béton armés et maçonnerie (7.1 km), la mise en place de bordures et de perrés maçonnés pour la protection des talus (34 km de bordures et 8700 m2 de perrés maçonnés réalisés).
• La réalisation de la signalisation horizontale et verticale : 731 panneaux posés et marquage au sol de l’ensemble du tronçon, dos d’ânes réalisé en béton armé, pose de feux tricolore dans la ville de Dosso ; • La réalisation de 111 parking au niveau des traversées des agglomérations ;
• La réalisation de l’éclairage public dans la ville de Dosso : 200 lampadaires solaires posés. En ce qui concerne le tronçon Dosso-Bella réhabilité dans le cadre de ce projet, le DG du MCA a noté qu’il s’agit d’une grande première au Niger car la structure de chaussée mise en œuvre, est composée :
• D’une couche de fondation en Graveleux Latéritiques stabilisée au ciment sur une épaisseur de 22 cm ;
• D’une deuxième couche de revêtement bitumineux à module élevé sur épaisseur de 5 cm servant de couche de roulement. C’est une première au Niger.
• Nous tenons à préciser que l’utilisation du Béton bitumineux à module élevé en couche de roulement permet d’augmenter les performances de la structure de chaussée tout en réduisant la consommation des ressources naturelles et énergétiques afin de tenir compte des enjeux environnementaux.
• Cette route introduit une innovation au Niger. Elle est la première application du système de Gestion de l’Entretien par Niveau de Service (GENIS).
Ce système permet de garantir le même niveau de service de la route pendant 3 ans par l’Entreprise ayant réalisé les travaux de réhabilitation. Cette route a également eu des impacts positifs sur l’économie nationale durant la période de chantier. Nous pouvons citer entre autres :
• Une consommation globale de près de 20 000 tonnes de ciment soit entièrement fournis par la société nationale de Malbaza ; • Environ 400 000 T de granulats sur le site de concassage de Ouna ;
• Plus de 7 millions de litre de gasoil consommés pour la réalisation du projet ; • Plus de 1000 travailleurs utilisées en période de pointe ;
• 11 PME Nigériennes utilisées comme sous-traitants dans le cadre du projet. Le cout total des travaux de réhabilitation de la RN7 est de 32 .337. 376. 670 CFA, a -t-il déclaré. Le Vice-président des opérations du Compact du Millennium Challenge Corporation (MCC) du gouvernement des États-Unis, Monsieur cameron Alford a affirmé que la réhabilitation de la RN7 représente l’aboutissement d’un travail acharné, ainsi qu’une bonne collaboration entre les Etats-Unis et le Niger. Il s’est appesanti sur cette bonne collaboration qu’il y a entre les deux pays avant de noter ceci : Comme l’a mentionné le secrétaire d’état Antony Blinken lors de sa visite au Niger en mars, « Il y a des projets très importants qui nous lient depuis des années ».
Les projets financés par le Millennium Challenge Corporation visent à réduire la pauvreté par la croissance économique. Ici au Niger, le gouvernement des Etats-Unis et le gouvernement nigérien se sont associés pour renforcer le secteur agricole dans deux directions : Premièrement, en développant des systèmes d’irrigation durables pour augmenter la productivité des agriculteurs, et aussi en créant l’accès au marché nécessaire pour vendre ces produits agricoles à travers la réhabilitation de routes.
La RN7 nouvellement réhabilitée est un excellent exemple au marché agricole que nos deux pays ont travaillé à construire ensemble.
À cette même occasion, il a salué la collaboration et les efforts inlassables du gouvernement du Niger, du MCA-Niger, des prestataires de service, des ingénieurs et de l’équipe du MCC qui ont rendu cette réhabilitation possible.
En particulier, il a remercié très sincèrement son Excellence Monsieur le premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou pour avoir défendu ce Compact dès les premiers jours.
En poursuivant, le Vice-président des opérations du Compact du Millennium Challenge Corporation (MCC) a formulé ses vifs remerciements à l’endroit du Ministre de l’équipement Moctar Sado Moctar pour l’appui technique de son incitative de maintenance routière, le GENIS et au Gouverneur de Dosso, Aboubacar Albachir, d’avoir accueilli cette cérémonie de réception.
Le gouvernement américain continue d’accompagner le gouvernement du Niger à travers plusieurs agences dont le MCC, l’USAID, la coopération Militaire et la section de la diplomatie publique…etc., a-t-il lancé.
« D’une manière générale nos actions se regroupent dans l’approche 4D : Démocratie, Diplomatie, Développement et Défense. Nous intervenons fièrement avec nos partenaires nigériens pour appuyer les efforts du gouvernement du Niger dans tous ces aspects, a conclu Cameron Alford.
Enfin la cérémonie a été couronnée par la réception symbolique de la route RN7 par le Premier Ministre Mr Ouhoumoudou Mahamadou avant la coupure du ruban et le dévoilement de la plaque par le Ministre de l’équipement et le Chargé d’affaires par intérim de l’Ambassade des Etats unis au Niger, Ronald Perkel. Mahamadou Salaou & Oubeida et Mahazatou (Stagiaires)