Cérémonie de réception de l’hôpital de campagne mobile au Camp Garba Hassane de Niamey Une installation portable qui offre une capacité vitale cruciale et qui s’inscrit dans le cadre du partenariat bilatéral entre les Etats-Unis et le Niger

Ce lundi 15 mars 2021, l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Niger SEM Eric P. Whitaker a coanimé la cérémonie de réception de l’hôpital de campagne mobile au Camp Garba Hassane de Niamey, en compagnie Excellence Monsieur Ahmet BOTO le Ministre de la Santé Publique.

C’est une installation portable qui offre une capacité vitale cruciale et qui s’inscrit dans le cadre du partenariat bilatéral entre les États-Unis et le Niger, a noté l’Ambassadeur Américain lors de la cérémonie.

Celui poursuit en citant un proverbe haoussa : « Lafya jari ce », ce qui signifie : « La santé est un investissement ».

Cet hôpital de campagne mobile est équipé de 40 [quarante] lits, financé à hauteur de 1,6 [un virgule six] million de dollars américains par le Département d’État américain, livré par le Département Américain de la Défense, a déclaré Eric WHITAKER.

Il poursuit en affirmant que l’installation est équipée d’une capacité de pression négative, qui est essentielle pour soutenir la prévention et le contrôle des infections, un élément essentiel pour lutter contre les crises médicales actuelles et futures, a-t-il noté.

Cet hôpital renforcera la réponse du Ministère de la Santé Publique à la pandémie de COVID. Cela signifie qu’ensemble, comme toujours, les États-Unis sont ici pour s’associer au Gouvernement nigérien pour aider à assurer la santé et la sécurité des citoyens nigériens, a-t-il ajouté en indiquant que son arrivée au Niger a été facilitée grâce au concours du programme d’Assistance Humanitaire à l’Etranger de l’Agence de Coopération en Matière de Défense et de Sécurité.

Depuis la semaine dernière, des formateurs américains travaillent aux côtés des équipes nigériennes pour leur apprendre à installer, entretenir, démonter et mobiliser cette installation complexe, a déclaré le Diplomate Américain avant de rappeler que cet immense effort témoigne de la relation durable entre le Niger et les Etats Unis qui est fondée sur 61 [soixante-un] ans de collaboration pour l’atteinte des objectifs communs de paix, de sécurité, de stabilité et de prospérité.

Un projet comme celui-ci nécessite un soutien à tous les niveaux, a-t-il souligné tout en remerciant le Ministère de la Santé Publique, le Ministère de la Défense Nationale et le Bureau américain de Coopération en Matière de Sécurité pour leur aide dans la réalisation de ce don.

Selon Eric WHITAKER, l’Ambassadeur des Etats Unis au Niger, cet hôpital de campagne sera déployé à Ouallam pour fournir des soins de santé aux civils nigériens, aux militaires et à leurs familles, Après Niamey.

Ainsi, il fonde l’espoir selon lequel que le Ministère de la Santé Publique déploiera cet hôpital de campagne mobile dans tout le pays pour fournir une assistance médicale à ceux qui en ont besoin.

En effet Son Excellence Eric WHITAKER se réjouie de 61 [soixante-un] ans de relations diplomatiques américano-nigériennes.

C’est pourquoi il se dit satisfait des nombreuses façons dont les deux pays ont travaillé ensemble pour améliorer la santé, la sécurité et la prospérité du peuple nigérien.

En conclusion, il affirme que cet hôpital de campagne mobile prouve que le gouvernement et le peuple américains continueront à épauler le Niger pour atteindre ces objectifs.

Issa Moussa

Related posts