Lancement des activités de la caravane de sensibilisation à Tchanbanga : Cette nouvelle équipe de la Mairie de Dosso s’attaque aux défis

Après avoir savouré le succès de son forum sur l’éducation organisé dans l’enceinte de l’école primaire Boukar de de Dosso, la Mairie sous l’impulsion des nouvelles autorités a lancé officiellement le samedi 30 octobre 2021, dans le village de tchanbanga les activités de la caravane de sensibilisation des populations des 25 villages rattachés à la commune.

Il faut noter que cette cérémonie a été présidée par le Maire de la commune urbaine de Dosso, Mr ABDOU MADOUGOU en présence de ses adjoints et des responsables des services communaux de l’Education, de l’hygiène et de l’ assainissement, des responsables de l’éducation , des conseillers municipaux ainsi que des forces de défense et de sécurité .
Selon les organisateurs, cette caravane vise à mener des sensibilisations auprès des communautés sur les rôles des élus locaux, mais aussi et surtout solliciter la contribution des populations quant à la sécurité, l’éducation, l’hygiène et l’assainissement, le bon déroulement du recensement administratif, la mobilisation des ressources et l’élaboration d’un budget participatif.
Dans son discours , le Maire de la commune urbaine de Dosso a tout d’abord souhaité la chaleureuse bienvenue à tous les participants à la cérémonie avant de lancer un vibrant appel aux populations de tous les villages qui recevront la caravane de faire preuve d’hospitalité et surtout de disponibilité afin que les échanges se déroulent dans un climat de paix et de compréhension mutuel.
En effet, depuis la prise de fonction des nouvelles autorités, la commune urbaine de Dosso s’est lancée dans une dynamique qui vise essentiellement le bien être de la population, a expliqué Abdou Madougou.
Puis après son intervention, il y eut une animation des élèves de tchanbanga illustrant les grandes lignes du forum.
Dans une prise de parole inscrite à l’ordre du jour, le responsable de sécurité a entretenu les chefs des villages présents sur l’impact de la sécurité qui nécessite leur collaboration à informer qui de droit au cas où ils voient des personnes suspectes.
Quant au responsable de l’éducation, il a axé son allocution sur la responsabilité des parents qui laissent leurs enfants abandonner l’école.
Plusieurs questions ont été posées au responsable de l’éducation qui n’a pas pris temps à répondre.
La parole a été ensuite donnée au responsable du service communal d’hygiène et d’assainissement, Monsieur Hamidou Ganda qui a exposé sur la propreté des mains, la pratique des cultures saisonnières dans les concessions qui provoquent des maladies comme le paludisme et l’absence des latrines dont les conséquences sont nombreuses.
Notons que les discussions se sont poursuivies plus tard avec la participation de la communauté ayant posé plusieurs questions pertinentes auxquelles des réponses d’éclaircissement ont été apportées.
C’est sur une note de satisfaction générale que le Maire de la commune urbaine de Dosso, Abdou Madougou a donné la substance de son discours de clôture.
Par ailleurs il a exprimé ses vifs remerciements à l’endroit de toute la population de tchanbanga et aux chefs de villages environnants pour leur implication dans la mobilisation sociale.
Enfin, il a rappelé que les élus locaux ont mission de sensibiliser les contribuables sur le paiement des impôts et les taxes de voiries.
Toutes ces questions seront débattues lors des prochaines étapes de la caravane en direction des 24 autres villages rattachés à la commune urbaine de Dosso.
Envoyé spécial à Tchanbanga
Mahamadou Salao

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *