Renouvèlement du bureau de l’ANEPI : « La presse écrite est toujours à l’avant-garde de tous les combats depuis la conférence nationale »

Ce Dimanche 24 Octobre 2021, l’Association Nigérienne des éditeurs de la presse indépendante ANEPI a procédé au renouvellement de son bureau.

Il faut rappeler que la semaine d’avant, le comité en charge de renouveler la structure a convoqué une réunion pour l’examen et l’adoption des textes de l’ANEPI.
Puis les candidatures aux différents postes ont été enregistrées à partir de cette date jusqu’au jour des élections.
A l’issue de l’Assemblée Générale élective du 24 octobre dernier, un bureau de Cinq (5) membres a été mis en place dont un Président, un Secrétaire Général, un Secrétaire à la communication, un Secrétaire à l’organisation et un Trésorier Général.
Par la même occasion, deux commissaires aux comptes ont été élus.
Elu président de la structure des directeurs de publication et éditeurs indépendants par ses pairs, Monsieur Souley Zabeirou du journal Le Temps se dit très ému d’être à la tête de l’ANEPI.
Par conséquent, il salue le comité qui a dirigé les travaux et l’ensemble de ses confrères qui ont porté leur choix à sa modeste personne.
Ensuite, il s’engage à travailler la main dans la main avec l’ensemble des membres de l’association pour le rayonnement de la presse libre, indépendante et autonome.
C’est aussi le lieu pour le Président Souley Zabeirou de noter que la presse écrite est toujours à l’avant-garde de tous les combats depuis la conférence nationale.
Ainsi, son vœu le plus cher est de contribuer à la matérialisation du pluralisme médiatique au Niger.
Cependant les défis sont énormes, dit-il, c’est pourquoi son équipe va d’abord se concerter pour définir le canevas de travail et des rencontres avec les autorités concernant des questions comme les impôts, la loi sur la publicité, la convention collective, le fond d’aide à la presse et d’autres questions qui ont un intérêt pour la corporation.
Enfin, le tout nouveau président de l’ANEPI lance un appel à tous les éditeurs à l’unité, la confraternité et à la cohésion afin de gagner ce combat de relever tous les défis dans l’intérêt des entreprises de presse.
La composition du nouveau bureau de l’ANEPI se présente comme suit :
Président : Souley Zabeirou, journal Le Temps
SG : Ibrahim Manzo, journal L’autre Observateur
Secrétaire à la communication : Garé Amadou, journal Canard Déchaîné
Secrétaire à l’organisation : Salifou Hachimou, journal L’actualité
Trésorier général : Amani Mounkaila, journal La Source.
Deux commissaires aux comptes:
Omar Cissé, journal L’actualité
Moussa Douka, journal la Griffe
En somme, Il faut souligner l’engagement de cette nouvelle équipe qui se donne mission de restaurer la liberté de presse meurtrie ces derniers temps par des situations défavorables sans précèdent.
Parmi ces situations, il faut parler des arrestations arbitraires, la rareté des marchés, le non accès à la publicité, etc…
Issa Moussa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *