Bazaga : gestion des conflits entre agriculteurs et éleveurs autourd’une rencontre communautaire

Les conflits entre agriculteurs et éleveurs constituent une grande préoccupation pour les autorités départementales de konni car ils perturbent l’harmonie sociale, la cohabitation pacifique dans le monde rural.
Dans le souci de contribuer à la construction d’une société de paix et de tolérance,le conseil départemental de sécurité de konni a initié ce Samedi 09 octobre 2021 une rencontre communautaire dans la commune rurale de Bazaga.Devant une foule nombreuse venue pour la circonstance,le préfet Ibrahim Abba Lélé a tout d’abord transmis les salutations des plus hautes autorités du pays aux vaillantes populations de Bazaga avant de remercier la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix (HACP) pour tous les efforts consentis à l’endroit du conseil départemental de sécurité.
« Les forces de sécurité jouent un rôle important dans l’attenuation du conflit entre agriculteurs et éleveurs et elles bénéficient d’une confiance des populations locales »a indiqué le préfet qui a saisi l’occasion pour inviter les populations à soutenir davantage les FDS dans leur noble mission.Nul n’a le droit de se faire justice par conséquent,le respect des lois et règlements de la République s’impose à tous a souligné le préfet.
Devant l’assistance,les responsables des FDS,le procureur de la République,les chefs traditionnels ont tour à tour pris la parole pour expliquer le but de cette rencontre communautaire. Des participants ont posé des questions sur la gestion des conflits entre agriculteurs et éleveurs et des réponses appropriées ont été apportées.
Offrir une paix durable sur la question des conflits entre agriculteurs et éleveurs et ne plus subir les conflits avec leurs corrollaires massives de violation des droits dont des pertes en vies humaines est une vision pragmatique des autorités de konni.
Mounkaila Amadou correspondant NigerTimes Tahoua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *