L’ONG ASV HAREY BANE initie la foire d’exposition et de promotion des produits piscicoles par les femmes du village de Koutou Koira, dans la commune urbaine de Loga

Ce samedi 2 octobre 2021, l’ONG nationale ASV HAREY BANE (actions pour un sahel vert) avec l’appui financier de l’ONG allemande EIRENE, à travers le programme Avenir pacifique au Sahel, a organisé une foire d’exposition et de promotion des produits piscicoles au profit du groupement des femmes de Koutou Koira, dans la commune urbaine de Loga.

En effet, dans la mise en œuvre du programme BANI MA DOUMI, l’ONG ASV a formé des femmes du village de Koutou Koira sur la culture piscicole.
C’est après six mois de dure labeur que ces pisciculteurs de Koutou Koira ont procédé à l’exposition vente de leurs produits qui arrachent l’admiration.
Ladite foire a été organisée à la devanture de la maison des jeunes et de la culture de Loga sous le haut parrainage du préfet du département en présence du Maire de la commune, des responsables des services techniques déconcentrés, ainsi que plusieurs invités.

Selon Biba Midou, la présidente du groupement des femmes de Koutou Koira, ce sont 860 poissons qui ont été récoltés avec un poids moyen de 500 grammes chacun.
Elle se dit fière de parvenir à ces présents résultats après toutes ces critiques et moqueries dont le groupement a été l’objet car beaucoup ne croyaient pas au projet de pisciculture dans la zone.
Aujourd’hui la satisfaction est générale car l’activité de pisculture est vulgarisée dans ce village avec l’adhésion de plusieurs jeunes, a-t-elle conclu.
Pour les techniciens de l’ONG, la prochaine étape sera de réhabiliter le site et d’accroitre la production dans la perspective de faire des extensions jusqu’aux autres villages de la commune.
Après la Fatiha, la cérémonie de lancement des activités de la foire a été marquée par plusieurs allocutions.
Tout d’abord, le Chef du village de Koutou koira a remercié le programme APS qui, à travers l’ONG ASV, a financé ce projet piscicole au profit des femmes de son village.
Ensuite, le Maire de la Commune urbaine de Loga, Monsieur Moumouni Modi , dans son discours de bienvenue, a indiqué que la foire d’exposition et de promotion est un évènement chargé de symbole et porteur d’espoir dans la lutte contre la pauvreté et la malnutrition.
C’est pourquoi il affirme que les membres du groupement traduisent en un bel exemple l’espoir d’initiative de persévérance et le désir de relever les défis de transformation socio-économique.
Dans la même lancée, le Maire de la commune urbaine de Loga Félicite les membres de ce groupement qui, selon lui, ont ouvert une nouvelle voie pour s’arracher à la pauvreté et donner l’exemple qu’il n’y a pas de sous métier.
Puis après, il a rendu un hommage appuyé à l’ONG EIRENE au sahel, au consortium BANI MA DOUMI et à l’ONG nationale ASV harey bane pour la qualité et la pertinence du projet ‘’AVENIR PACIFIQUE AU SAHEL ‘’ dont l’objectif visé est la Prévention de la violence et perspectives socio-économiques pour les jeunes en milieu rural.
Mis en œuvre dans 7 villages de la commune de Loga, projet a déjà posées les bases de son succès en impliquant dés au départ les autorités, des services techniques et des populations locales dont les besoins sont scrupuleusement respectés, a lancé Monsieur le Maire de Loga.
Enfin, il réitère toute sa reconnaissance au Ministère Fédéral allemand de la coopération économique et de développement pour l’important financement accordé à ce projet.
«  Nous sollicitons encore plus de phases afin de consolider les acquis de ces dernières années d’actions. »
Le préfet du département de Loga, Monsieur Issoufou Dan ladi, en ouvrant les activités de la foire, a déclaré que son entité administrative est fière d’accueillir cet évènement qu’il faut rééditer chaque année en corrigeant l’organisation et en l’ouvrant aux domaines de la vie des communautés.
Il poursuit en affirmant que Loga regorge des potentialités et reste une terre d’accueil et de partage qu’il faut savoir mettre en valeur dans l’intérêt des populations.
La présente activité est une illustration de la cohérence entre les actions des partenaires et les politiques nationales, a-t-il soutenu tout en démontrant que les objectifs du programme APS cadrent parfaitement avec les grandes orientations du programme de la renaissance acte 3 de son excellence Monsieur Bazoum Mohamed, le président de la république, chef de l’Etat.
Ce programme de renaissance acte 3, il faut le rappeler, met un accent particulier sur le bien-être des populations sans exclusive.
En effet, l’axe portant sur les perspectives de la gouvernance économique et financière 2021-2026 est déclinée comme suit :
La mise en place des projets de chaine de valeur dans l’agriculture et l’élevage pour la transformation des produits de base
La mise en valeur du potentiel agro-sylvo pastoral du pays
La pisciculture ainsi que le développement des entreprises de transformation et de valorisation des produits issus de la production agro sylvo pastorale et halieutique.
C’est le lieu pour le préfet du département de Loga d’adresser ses sincères félicitations et encouragements aux responsables de l’ONG ASV pour leur sens de patriotisme et leur engagement prouvé aux populations vulnérables et fragilisées par l’analphabétisme qui se retrouvent à présent sur les voies de l’autopromotion.
Enfin, l’homme fort du département de Loga a exprimé ses vifs remerciements, aux noms des populations, au Ministère fédéral allemand de la coopération économique et de développement, à l’ONG EIRENE au SAHEL initiatrice du programme APS, au Consortium BANI MA DOUMI et à l’ONG ASV pour leur professionnalisme dans la mise en œuvre du projet qui porte déjà ses fruits dans le département.
La cérémonie a été couronnée une visite guidée vers les stands et la photo de famille.
Notons que plusieurs kilogrammes de poisson ont été vendus sur place à la demande pressante d’un public venu nombreux.
Issa Moussa & Mahamadou Salaou
Envoyés spéciaux à Loga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *