Dans la perspective d’organiser un Forum Economique pour les Echanges Commerciaux Intra-Africain : GATE AFRICA basé en Afrique du Sud a séjourné dans la capitale Niamey sur invitation du Conseil National du Patronat du Niger

Ce Samedi 26 Juin 2021, une délégation étrangère est venue au Niger dans la perspective de signer des accords de partenariat avec les entrepreneurs membres du Conseil National du Patronat du Niger CNPN.

Cette visite, il faut le préciser, intervient dans le cadre de la tenue prochaine d’un forum à Durban en Afrique du sud en Novembre 2021 avec comme thème la « Valorisation de la zone de Libre-Echange Continentale à travers les partenariats et l’Entreprenariat Intra-Africain ».

Selon le Président du Conseil National du Patronat du Niger CNPN Monsieur Saley Seybou, cette rencontre vise à faire la présentation de cette activité d’envergure internationale qui va se dérouler à Durban en Afrique du Sud.

 Donc, le Gate Africa organise en partenariat avec le CNPN ce forum en Afrique du Sud dans le mois de Novembre 2021, a-t-il ajouté.

Gate Africa est une structure privée basée qui a le mandat du Gouverneur de la province du Kwazulu Natal. Elle ambitionne de faire venir des entrepreneurs d’Afrique francophone surtout ceux des pays d’Afrique de l’ouest pour un brassage avec des entreprises sud-africaines.

 Par conséquent cette rencontre avec les membres du CNPN vise à asseoir solidement ce partenariat et également pour présenter le forum aux hommes et femmes d’affaires du Niger, aux chefs d’entreprises, pour qu’ils puissent s’inscrire et y participer valablement.

Lors de ce forum ils peuvent échanger sur le commerce intra-africain, et également nouer des partenariats’’ B to B’’ pour créer des entreprises du join 21 avec d’autres partenaires.

Cela va leur permettre de développer les activités économiques dans le pays, renchérit-il.

 Ce sont les raisons de la visite de cette délégation sud-Africaine ce Samedi 26 juin 2021 au siège du Conseil National du Patronat du Niger où une réunion a été tenue dans l’après-midi.

Le lundi 28 juin 2021, les visiteurs et leur hôte étaient en audiences avec le Ministre du commerce, puis avec le président de la chambre de commerce, et là dans l’après-midi une présentation détaillée a été faite aux membres de la CNPN et aux invités qui seront le relai de ce forum.

Pour les participants à la réunion, c’est une grande opportunité qui s’offre aux entreprises Nigériennes car ce forum permettra d’enrichir leurs carnets d’adresse, nouer des relations de partenariat, échanger sur le commerce africain, créer ensemble des entreprises, revenir au Niger avec des projets qui vont être financés et réalisés avec le partenariat des entreprises sud-africaines (à peu près quatre mille entreprises Sud-Africaines et d’autres pays).

  Cette opportunité doit être saisie lorsque nous savons que le Niger a besoin de créer beaucoup d’industries dans le cadre de la Zlécaf si nous ne voulons pas être uniquement une caisse à résonnance ou des simples consommateurs des produits venant des autres pays, a soutenu Saley Seybou.

Selon le président de Gate Africa, Mr Dosso Ndessomin, l’accueil chaleureux qui leur a été réservé depuis leur arrivée mérite une mention spéciale.

 Cette visite s’est passée comme prévu, a-t-il indiqué.    Nous avons eu une prise de contact au siège de CNPN avec les membres, ensuite nous avons été reçus par tous les dix présidents des fédérations a-t-il indiqué.

Nous avons tout de suite compris que les membres du Conseil National du Patronat du Niger étaient informés, sensibilisés et plus sensibles à l’idée du forum que nous ne l’avons pas été nous-mêmes, a-t-il ajouté en se réjouissant du soutien du Ministre Nigérien du Commerce quant à l’organisation dudit forum.

Dosso Ndessomin avance qu’il ne s’agit pas seulement du forum, mais il s’agit des activités de mouvements intensifiés entre opérateurs économiques Africains particulièrement entre anglophones d’Afrique du sud et des opérateurs économiques des pays francophones dont le Niger.

 Nous sommes très ravis de tout ce qui s’est passé car au finish, c’est l’effervescence, c’est l’envie de participer, c’est pourquoi les gens posent toutes ces questions et suggestions, donc nous pensons que notre présence a été très bénéfique, conclut-il.

Quant à Monsieur Badji Idrissa, le Directeur Régional GATE AFRICA, qui a accompagné Mr Dosso dans cette visite d’affaire, Gate Africa est le promoteur de l’organisation du Forum sur les échanges commerciaux intra-africains avec comme objectif principal la signature d’un partenariat avec la côte d’ivoire pour intensifier le libre-échange et ouvrir la fenêtre des échanges.

La participation du Niger et de la cote d’ivoire s’inscrit dans le cadre du partenariat intra-africain.  Sinon le forum est ouvert à tous les autres pays mais dans un premier temps nous avons choisi le Niger et la côte d’ivoire comme partenaires stratégiques pour l’organisation de ce forum, a-t-il noté.

Et donc ça va permettre aux opérateurs économiques du Niger et de la Cote d’ivoire d’aller en contact de partenariat ou de recherche d’investissements et vice-versa, ajoute-t-il.

Il conclut en affirmant que le libre-échange pourra se réaliser en Afrique peut être en Afrique du sud comme   cela peut être au Niger ou en côte d’ivoire.

  Avant la séance de photos de famille, Madame Djibo Maimouna Moussa Maiga, Présidente d’une structure féminine dénommée Halassi Iyali nous a entretenus sur cette question.

Elle affirme être très intéressée au même titre que toutes les associations de femmes transformatrices des produits agricoles.

 Selon elle, c’est l’occasion d’aller montrer ailleurs ce que font les femmes au Niger, avoir des partenariats et ouvrir les chances et les portes pour le développement de ce secteur, car l’Etat ne peut pas embaucher tout le monde. C’est donc une aubaine qui vient de s’offrir aux femmes entrepreneurs pour plus d’ouverture, a-t-elle souligné.

                                      HAMIDOU SALEY Mouhamed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *