Cérémonie de remise officielle de témoignage de satisfaction à la Présidente de la Fondation Guri Vie Meilleure, Hajia Aissata Issoufou Mahamadou

Partager

Dans la matinée du Vendredi 7 Mai 2021, le Gouvernement Nigérien, à travers le ministère de la santé publique, de la population et des affaires sociales, a décerné un témoignage de satisfaction de la présidente de la fondation Guri Vie Meilleure, Hajia Aissata Issoufou Mahamadou, la marraine du programme Palu de 2011 à 2021.

La présente cérémonie a été présidée par Docteur Illiassou Mainassara le Ministre de la santé publique, de la population et des affaires sociales en présence de la première dame du Niger, Hajia Hadiza Bazoum, la représentante de l’organisation mondiale de la santé OMS, la coordinatrice du programme national de lutte contre le paludisme et des partenaires du domaine sanitaire.

Hajia Aissata Issoufou Mahamadou, la présidente de la fondation Guri Vie meilleure et Marraine de lutte contre le paludisme a conduit avec brio toutes ses activités comme en attestent les multiples témoignages de satisfaction qui lui ont été délivrés à l’échelle internationale, a soutenu la représentante de l’OMS au Niger.

Parmi les distinctions auxquelles elle fait allusion, l’on peut citer :

  • L’initiative des chefs d’Etats d’Afrique pour l’élimination du paludisme au sahel,
  • L’initiative zéro Palu, je m’engage
  • Et la campagne panafricaine pour l’accélération de la lutte contre le paludisme en Afrique.

Hajia Aissata Issoufou Mahamadou mérite amplement cette reconnaissance, a ajouté la représentante de l’OMS qui garde toujours en mémoire leur première rencontre bilatérale pour discuter des axes de collaboration et des évènements à venir.

D’autres rencontres ont suivi et la représentante de l’OMS au Niger demeure impressionnée par le fait que Hajia Aissata Issoufou Mahamadou maitrise ses domaines d’interventions.

La lutte contre les hépatites virales où toutes les statistiques nationales, régionales et globales sont maitrisées du bout des doigts, la lutte contre le paludisme qui devient la priorité de Hajia Aissata Issoufou Mahamadou et qui a progressivement permis de créer plusieurs initiatives au plan National et international avec la mobilisation des premières dames d’Afrique.

Avant de finir son propos, la représentante de l’OMS a salué la présence de la première dame Hajia Hadiza Bazoum tout en l’invitant à consolider les acquis mais aussi et surtout contribuer à faire de nouvelles avancées dans la lutte contre le paludisme.  

Durant votre mandat vous avez lancé officiellement toutes les activités de la Journée Mondiale de Paludisme et plusieurs campagnes de chimio prévention du paludisme saisonnier et vous avez participé à toutes les activités rentrant dans le cadre de la lutte contre le paludisme au Niger, a souligné Docteur Idi Illiassou Mainassara à l’entame de son discours.

Le Ministre de la santé publique, de la population et des affaires sociales a aussi rappelé le lancement de l’initiative d’élimination du Paludisme dans la région du Sahel ainsi que la campagne Zéro Palu ! je m’engage, deux initiatives pour lesquelles Hajia Aissata Issoufou s’est investie corps et âme.

C’est la première dame du Niger, Hajia Hadiza Bazoum a remis officiellement le témoignage de satisfaction et un cadeau symbolique à la présidente de la fondation Guri Vie Meilleure.

 A son tour, la première dame du Niger, Hajia Hadiza Bazoum, se dit inspirée des efforts fournis par sa sœur Hajia Aissata Issoufou Mahamadou dans le cadre de la lutte contre le paludisme.

C’est pourquoi elle prend l’engagement de poursuivre les mêmes objectifs de concert avec l’appui des partenaires afin que le paludisme soit complètement éradiqué au Sahel.

Issa Moussa & Hamidou Saley Mouhamed

Related posts

Leave a Comment