Le Président de la Zambie et le Prof. Dr. Frank Stangenberg-Haverkamp inaugurent la 8ème édition de la Conférence de la Fondation Merck 2021

  • La conférence annuelle de la Fondation Merck a été inaugurée par le Président de la République de Zambie, S.E. Dr. EDGAR CHAGWA LUNGU et Prof. Dr. Frank Stangenberg-Haverkamp, Président du Directoire de E.Merck KG et Président du Conseil d’Administration de la Fondation Merck

 

  • La 8ème édition de « Merck Foundation Africa Asia Luminary » a été coprésidée par S.E. ESTHER LUNGU, La Première Dame de la République de Zambie et la Sénatrice, Dr. Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation

 

  • Les Premières Dames Africaines d’Angola, du Botswana, du Burkina Faso, du Burundi, de la République Centrafricaine, de la République Démocratique du Congo, du Ghana, de la Guinée Conakry, du Libéria, du Malawi, du Mozambique et de la Namibie étaient les invités d’honneur du Luminaire.

 

  • Plus de 75 000 participants, prestataires de soins de santé, décideurs et universitaires de 70 pays ont assisté au Luminaire.

Lusaka, Zambie : La Fondation Merck, la branche philanthropique de Merck KgaA a lancé la 8ème édition de « Merck Foundation Africa Asia Luminary » le 27 avril 2021, par le biais d’une vidéoconférence en ligne. Il était coprésidé par S.E. Mme ESTHER LUNGU, La Première Dame de la République de Zambie et la Sénatrice, Dr. Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation.

Lors de son discours d’ouverture, pendant l’inauguration de la conférence, le Président de la Zambie, S.E. Dr. EDGAR CHAGWA LUNGU a souligné : « Je suis très heureux d’accueillir cette importante conférence avec la Fondation Merck, notre partenaire stratégique à long terme. C’est un grand honneur d’inaugurer la conférence aux côtés des Premières Dames d’Afrique. Je suis certain que cette conférence nous aidera à explorer davantage les opportunités de partenariat et à introduire de nouveaux cadres de coopération dans le domaine du renforcement des capacités de soins de santé et à définir des interventions pour briser la stigmatisation de l’infertilité et soutenir l’éducation des filles ».

Prof. Dr. Frank Stangenberg-Haverkamp, Président du Directoire de E.Merck KG et Président du Conseil d’Administration de la Fondation Merck, a déclaré : « Je voudrais souhaiter la bienvenue et également remercier nos partenaires, les premières Dames Africaines, les Ministres Africains et les experts de la santé d’Afrique, L’Asie, l’Amérique latine et le reste du monde à se joindre à nous afin de réaliser la vision de la Fondation Merck : « Tout le monde dans le monde doit mener une vie heureuse et épanouissante », nous avons réalisé ensemble, un énorme succès et nous allons pour continuer et étendre notre soutien pour faire plus ».

 

Lors de son discours d’ouverture et de son discours de bienvenue, S.E. Mme ESTHER LUNGU, La Première Dame de Zambie et coprésidente de la Fondation Merck Africa Asia Luminary 2021 a souligné : « Je suis très heureuse de coprésider et d’accueillir cette importante conférence de la Fondation Merck et de célébrer ensemble le 4ème anniversaire de la Fondation Merck, notre partenaire à long terme dans le renforcement des capacités de soins de santé et l’amélioration de l’accès à la santé, à l’information et pour briser la stigmatisation liée à l’infertilité. Je suis également ravie d’accueillir mes chères sœurs, les Premières Dames d’Afrique, à cette conférence ».

 

Merck Foundation CEO, la Sénatrice, Dr. Rasha Kelej a souligné : « Nous avons accueilli les Premières Dames de 13 Pays Africains, qui sont également les Ambassadrices de la Fondation Merck Plus Qu’une Mère, à cette importante conférence. Ensemble, nous avons travaillé en étroite collaboration au fil des ans sur une stratégie solide pour renforcer les capacités des soins de santé en offrant une formation spécialisée dans diverses spécialités ; et définir des interventions pour briser la stigmatisation de l’infertilité et soutenir l’éducation des filles.

Je suis très fière que nous ayons jusqu’à présent fourni à plus de 1100 médecins de 42 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine une formation spécialisée d’un, deux et trois ans dans plusieurs domaines tels que l’Oncologie, Diabète, Médecine Cardiovasculaire Préventive, Spécialité Endocrinologie, Médecine Sexuelle et Reproductive, Médecine Aiguë, Médecine Respiratoire, Reproduction Assistée Humaine et Embryologie & Fertilité, pour être les premiers dans leur pays. De plus, nous avons maintenant élargi nos horizons en introduisant davantage de bourses pour les jeunes médecins dans de nombreuses nouvelles spécialités mal desservies en Afrique et en Asie.

 

La 8ème édition du Luminaire a marqué une autre étape importante : le 4ème anniversaire de la Fondation Merck.

 

Dans le cadre du Luminaire, un Panel de Haut Niveau du Comité de l’Initiative des Premières Dames de la Fondation Merck (MFFLI) a été organisé, auquel ont participé les 13 Premières Dames d’Afrique, qui sont les Ambassadeurs de la Fondation Merck Plus Qu’une Mère.

 

Le discours liminaire a été prononcé par S.E. Mme ESTHER LUNGU, La Première Dame de la République de Zambie en tant qu’hôte et coprésidente de la conférence avec

  • E. Mme ANA DIAS LOURENÇO, La Première Dame de la République d’Angola
  • E. Mme NEO JANE MASISI, La Première Dame de la République du Botswana
  • E. Madame SIKA KABORE, La Première Dame du Burkina Faso
  • E. Madame ANGELINE NDAYISHIMIYE, La Première Dame de la République du Burundi
  • E. Madame BRIGITTE TOUADERA, La Première Dame de la République Centrafricaine
  • E. Madame DENISE NYAKERU TSHISEKEDI, La Première Dame de la République Démocratique du Congo
  • E. Mme REBECCA AKUFO-ADDO, La Première Dame de la République du Ghana
  • E. Madame DJÈNÈ CONDÉ, La Première Dame de la République de Guinée Conakry
  • E. Mme CLAR MARIE WEAH, La Première Dame de la République du Libéria
  • E. Mme MONICA CHAKWERA, La Première Dame de la République du Malawi
  • E. Mme ISAURA FERRÃO NYUSI, La Première Dame de la République du Mozambique
  • E. Mme MONICA GEINGOS, La Première Dame de la République de Namibie

 

Le jour 1 de la 8ème édition de Merck Foundation Africa Asia Luminary a réuni plus de 75000 participants, des prestataires de soins de santé, des décideurs, des universitaires, des chercheurs et des médias de plus de 70 pays en trois langues anglais, français, et portugais.

 

Le deuxième jour de la conférence, le Sommet de Recherche en Afrique de la Fondation Merck – MARS a eu lieu au cours duquel une table ronde de haut niveau avec les Ministres de la Santé, de la Science et de la Technologie, de l’Éducation, de l’Information et du Genre et les chercheurs MARS a eu lieu avec le but d’autonomiser les jeunes chercheurs et femmes chercheurs Africains, faisant progresser leur capacité de recherche et les autonomisant dans les STEM.

 

Le troisième jour, une Formation des Médias de la santé de la Fondation Merck a été organisée pour la fraternité des médias africains et latino-américains afin de souligner le rôle important que jouent les médias pour briser la stigmatisation autour de l’infertilité, sensibiliser sur la prévention de l’infertilité et autonomiser les filles et les femmes par l’éducation.

 

D’autres sessions scientifiques importantes dans différents domaines médicaux ont également eu lieu en parallèle les jours 2 et 3 du Luminaire.

 

Les pays participants comprennent l’Angola, le Bangladesh, le Bénin, le Botswana, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, le Canada, la République Centrafricaine, le Cambodge, le Tchad, la Côte d’Ivoire, la République du Congo, la République Démocratique du Congo, l’Égypte, l’Éthiopie, la France, Gabon, Allemagne, Ghana, Guinée – Bissau, Guinée – Conakry, Inde, Indonésie, Kenya, Lesotho, Liberia, Malawi, Malaisie, Mali, Mauritanie, Maurice, Mexique, Mozambique, Myanmar, Namibie, Népal, Niger, Nigéria, Pérou, Philippines, Russie, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Afrique du Sud, Sri Lanka, Soudan, Tanzanie, Thaïlande, Gambie, Togo, Tunisie, Emirats Arabes Unis, Royaume-Uni, Ouganda, États-Unis, Vietnam, Zambie, Zimbabwe et plus.

La 8eme édition de Merck Foundation Africa Asia Luminary a été diffusée en direct @Merck Foundation Facebook page and Senator, Dr. Rasha Kelej Facebook page.

 

Un clic sur l’icône ci-dessous pour

 Téléchargez l’APPLICATION de Merck Foundation

 

 

Rejoignez la conversation sur nos plateformes de réseaux sociaux ci-dessous et faites entendre votre voix

 

Merck Foundation

@Merckfoundation

MerckFoundation

Merck Foundation

Merck Foundation

www.merck-foundation.com

 

 

 

 

 

À propos de Merck Foundation

 

Merck Foundation, créée en 2017, est la branche philanthropique de Merck KGaA Allemagne. Elle vise à améliorer la santé et le bien-être des personnes et de faire progresser leur vie grâce à la science et la technologie. Nos efforts sont principalement centrés sur l’amélioration de l’accès aux solutions de soins de santé innovants dans les communautés mal desservies, le renforcement des capacités de recherche scientifique et de santé et l’autonomisation des personnes dans les STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques), en mettent l’accent sur les femmes et la jeunesse. Tous les communiqués de presse de Merck Foundation sont diffusés par courrier électronique dès qu’ils deviennent disponibles sur le site Internet de Merck Foundation. Veuillez aller sur www.merck-foundation.com pour en savoir plus et/ou pour vous inscrire en ligne : Merck Foundation, Facebook, Twitter, Instagram, YouTube and Flicker.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *