Lancement officiel de la 8ème édition de Merck Fondation Africa Asia Luminary à Zambie : Une plateforme d’échanges fructueux au profit d’une meilleure collaboration avec les pays d’Afrique et d’Asie

Partager
Dr Senator Rasha Kelej lors de la Visio conférence

Cette 8ème édition de Merck Fondation Africa Asia Luminaire coïncide avec le 4ème anniversaire de cette branche philanthropique de MERCK et l’honneur revient à la république de la Zambie d’abriter les festivités.

Cependant, les participants doivent se contenter de l’utilisation des nouvelles technologies pour converger autour d’une Visio conférence à cause de la pandémie du coronavirus.

Notons que la cérémonie d’ouverture des activités rentrant dans le cadre de cette 8ème édition a été conduite par la Présidente de la Fondation Merck et la première dame de Zambie sous le parrainage de son excellence Monsieur le Président du pays hôte, M. EDGAR CHAGWA LUNGU.

L’on note également la participation de Treize premières dames des pays d’Afrique, des experts du domaine de la santé et plusieurs hommes de médias.

A l’entame de son allocution, la PDG de la Fondation Merck, Doctor Senator Rasha Kelej se dit très fière de travailler avec les premières dames, les experts du domaine de la santé et les médias dans le cadre de la réalisation de la vision d’un monde où tout le monde peut aspirer à une vie saine et épanouissante.

Aussi, elle a tenu à remercier le Président du Conseil d’Administration de E. Merck KG, le professeur Frank Stangenberg-Haverkamp qui a toujours été disponible lorsqu’il faut donner des conseils et un soutien précieux au profit de la stratégie et des programmes de la Fondation Merck.

Cela a permis de créer un impact significatif dans les communautés mal desservies à travers le monde et spécialement pendant la pandémie de coronavirus, a-t-elle ajouté.

« Aujourd’hui, en raison de la pandémie mondiale de covid-19, nous n’avons pas pu mener

 Cette conférence de la Fondation Merck en Zambie comme prévu, par conséquent, nous sommes heureux de la mener en ligne sous forme de visioconférence, où plus de 32000 participants de

Plus de 70 pays peuvent se rencontrer et discuter de stratégies et de solutions pour la santé,

Contribuer ainsi à améliorer l’accès à la qualité de soins de santé équitables et le renforcement des capacités de soins de santé dans de nombreux domaines médicaux mal desservis tels que le Diabète, la cardiovasculaire, l’endocrinologie, le cancer, », a soutenu Dr Rasha Kelej.

Ces nombreux domaines dont elle fait allusion portent sur la Recherche, l’accès à des soins de fertilité, la santé des femmes, les soins sexuels, reproductifs et respiratoires, la disponibilité des Médicaments.

D’ores et déjà, Plus de 1100 médecins de 42 pays ont bénéficié des bourses de la Fondation Merck dans ces domaines ci-haut, et d’autres se joindront à eux  dans les prochaines années notamment dans des  spécialités telles que: Interne Médecine, gastro-entérologie, santé mentale, traumatisme orthopédique, pédiatrie, urgence Médecine, dermatologie, médecine néonatale, gestion de la douleur, psychiatrie, clinique Microbiologie et maladies infectieuses, ophtalmologie, urologie, traumatologie et orthopédie , a déclaré Dr Senator Rasha Kelej.

Elle affirme que La Fondation Merck a lancé cette stratégie intelligente pour le renforcement des capacités en partenariat avec Premières dames africaines, des ministères de la santé et des sociétés médicales depuis 2012.

Cela a fort contribué de manière significative à la transformation et au remodelage du paysage du secteur de la santé et d’améliorer la qualité des soins au profit des patients issus de 42 pays, a-t-elle conclu.

Par ailleurs, la première dame de Zambie a indiqué que la Fondation Merck est un partenaire de longue date dans le renforcement des capacités pour la santé des travailleurs, en améliorant l’accès aux soins de santé, à l’information par rapport à la stigmatisation et la discrimination que pose la problématique de l’infertilité.

Nous sommes redevables à la Fondation Merck pour avoir choisi la Zambie d’accueillir cette plateforme de connaissances combien importante pour discuter des questions transversales, a souligné Madame ESTHER LUNGU.

En prononçant son discours d’ouverture officielle de la présente cérémonie, le président de la république de Zambie a aussi exprimé sa joie de voir une telle organisation s’intéresser à son pays.

Selon son excellence EDGAR CHAGWA LUNGU, cette plateforme permettra d’exploiter les opportunités de partenariat et présenter des nouveaux cadres de coopération dans le domaine de renforcement des capacités des agents de santé ainsi qu’une éventuelle collaboration avec le ministère de la santé de la Zambie.

 Ensuite la parole a été donnée aux différentes premières dames qui n’ont pas manqué de mettre en relief le soutien inestimable qu’apporte la fondation Merck aux Etats d’Afrique dans le cadre de l’autonomisation des filles et de femmes à travers l’éducation et la santé mais aussi en leur permettant de se libérer de certaines croyances traditionnelles telles que la stigmatisation relativement à l’infertilité.

Issa Moussa

Related posts

Leave a Comment