Nos 60 ans de partenariat s’intensifient par le passage de l’USAID en une mission à part entière au Niger

Tous ceux qui m’ont entendu parler au cours de ces trois dernières années, m’ont entendu parler de l’approche « 4D » de l’Ambassade des États-Unis au Niger, de notre engagement continu qui dure depuis plus de 60 ans et de l’espoir pour l’avenir du Niger. Les 4D représentent le pilier de notre relation bilatérale : Diplomatie, Développement, Démocratie et Défense. Aujourd’hui, je tiens à souligner le travail de l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID) dans le cadre des deuxième et troisième D (Développement et Démocratie) et l’avantage pour le peuple nigérien que l’USAID soit maintenant une mission à part entière au sein de l’Ambassade.

L’USAID est devenue légalement une mission à part entière, après avoir été un bureau de présence limitée lorsque, le 17 août 2020, Jo Lesser-Oltheten a été assermentée comme Directrice de la Mission de l’USAID au Niger. Le retour à une mission à part entière illustre notre engagement profond envers le Niger. Cela s’accompagne de plus grands investissements, de programmes supplémentaires, un plus grand nombre d’employés américains et du recrutement prochain de personnel nigérien. Ce nouveau statut arrive à point nommé, car nous avons emménagé dans le nouveau bâtiment de l’Ambassade, que nous inaugurerons bientôt. Le bâtiment est un exemple physique de l’avenir de la relation américano-nigérienne pour les 60 prochaines années et au-delà.

L’USAID possède un éventail complet de projets. Son soutien annuel au Niger est d’environ 200 millions de dollars en aide au développement et humanitaire. Au nom du peuple américain, l’USAID aide le Niger à devenir plus résilient aux chocs dus, aux catastrophes naturelles, à l’extrémisme violent ou aux retombées économiques de la COVID-19. Les membres du personnel de l’USAID travaillent avec le gouvernement et les populations du Niger pour renforcer la production agricole car la sécurité alimentaire offre de plus grandes opportunités économiques et réduit la menace du paludisme grâce à l’Initiative du Président contre le Paludisme. Ils travaillent également ensemble pour l’éducation des jeunes, la protection de l’environnement, l’élargissement de l’accès à l’eau et le renforcement du système de santé du pays.

La démocratie, les Droits de l’Homme et la gouvernance sont importants, et les démocraties les plus fortes sont celles qui suivent la volonté du peuple. Depuis le retour du Niger à la démocratie en 2011, les États-Unis soutiennent les efforts visant à améliorer la gouvernance, accroître la transparence, lutter contre la corruption, élargir les libertés civiles et renforcer la résilience des Nigériens face à l’extrémisme violent. En plus de soutenir les valeurs, les pratiques et les institutions démocratiques, l’USAID aide le gouvernement nigérien à fournir des services publics de qualité à ses citoyens, accélérer le rythme des réformes en cours et renforcer la capacité des gouvernements locaux à répondre aux besoins et aux préoccupations des citoyens. Les élections sont critiques et, depuis 2018, l’USAID a alloué 4,7 millions de dollars pour soutenir des élections et des processus politiques libres, inclusifs, participatifs et transparents au Niger, pour le processus électoral actuel et les activités post-électorales prévues. L’USAID a fourni un soutien et une formation sur les opérations électorales pacifiques et transparentes à la CENI, aux membres de la société civile, aux représentants des partis politiques, aux journalistes et aux responsables des bureaux de vote. Nous attendons avec impatience le premier transfert de pouvoir du Niger en avril, d’un président démocratiquement élu à un autre.

Les nombreux programmes de l’USAID aident le gouvernement et les partenaires locaux à créer des opportunités économiques et accroître la participation civique et politique des jeunes nigériens dans le but de discréditer les messages extrémistes et encourager la stabilité au Niger et dans la région. Lorsque le Niger a connu des inondations historiques de la saison des pluies dernière, l’USAID a fourni une aide en espèces à 1250 ménages de la région de Maradi, aidant ainsi plus de 8 500 personnes. Il serait opportun que le gouvernement des États-Unis, par l’entremise de l’USAID, fournisse plus de 4 milliards de dollars en aide financière au Centre COVAX pour l’envoi du vaccin contre le coronavirus dans 92 pays, dont le Niger. L’USAID s’efforce à aider les autorités nigériennes à préparer la campagne de vaccination, une fois que le vaccin sera disponible localement.

En conclusion, le gouvernement américain est aux côtés du gouvernement et du peuple du Niger depuis plus de 60 ans. La décision de créer une mission à part entière de l’USAID au Niger et l’inauguration de notre magnifique nouveau bâtiment de l’Ambassade, témoignent de notre engagement pour l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *