La campagne présidentielle 2ème tour dans la capitale du DAMAGARAM : Bazoum Mohamed signe la Confirmation de son fief

Partager

Ce jour Dimanche 14 février 2021 le Stade Municipal Lawandidi de Zinder était plein à craquer, dans une ambiance rythmique des belles chansons des artistes venus en soutien à la campagne de BAZOUM Mohamed.

 Depuis   12h30 que tout le monde attendait, le futur Président de la république entre héroïquement dans le stade accompagné de son épouse la Tambara Hadiza Bazoum saluant fraternellement les délégations des différents partis politiques membres de la coalition Bazoum 2021 et Alliés, et la foule, avant de rejoindre les places réservées aux officiels.

 C’est sous une forte émotion rehaussée par les chansons de la troupe ‘’Albichir de Tchiro’’ dédiées à Bazoum que débutent les discours du meeting après la Fatiha.

 Le Public venu très nombreux et s’est intéressé totalement au discours de bienvenue du coordonnateur Régional du PNDS Tarayya de Zinder, Mr WAZIRI Maman puis celui de Mr BAZOUM Mohamed le candidat de la forte coalition Bazoum-2021 composée de 95 partis politiques.

Dans son allocution, BAZOUM Mohamed salut cette forte mobilisation, une véritable marée humaine composée de tous les âges regroupés pour témoigner leur attachement à sa candidature.

 Il poursuit en affirmant que lorsque des foules se rassemblent lors des campagnes d’un candidat, l’on peut aisément évaluer ses chances de gagner le pari, et déduire sans se tromper de ces chances qui sont acquises.

 Ensuite, il a étalé les scores des partis qui ont soutenu sa candidature lors des élections présidentielles premier tour couplées aux législatives, ce qui justifie, selon lui, sa large avancée sur son adversaire.

 « A Diffa, la coalition totalise huit députés sur les huit de la Région ; à Agadez tous les sept sièges sur les sept ; à Dosso 13 sur les 19 de la région ; à Niamey 3 sur les 10, à Tahoua 29 sur les 31 sièges de la région ; Tillabéry 14 sur les 26 sièges ; à Maradi 28 sur les 32 ; Zinder 27 sur les 33. »

C’est pourquoi Bazoum Mohamed interroge le public si le pouvoir s’acquiert comme à la tombola.

 Car, selon lui, tout lui est vraisemblablement déjà acquis, disposant d’une forte majorité à l’assemblée lui permettant de commencer à diriger dès son investiture de manière normale, alors que l’autre (son adversaire) doit dissoudre l’assemblée et plonger le Niger dans l’impasse.

Où est l’intérêt supérieur de la nation ?

 Bazoum Mohamed poursuit en invitant la population de Zinder à éviter de tomber dans les jugements ethnocentristes mais de plutôt elle doit juger les gens sur leurs valeurs intrinsèques.

 Puis après, il brandit son programme politique à travers lequel il promet une réforme de l’éducation de base en formant les enseignants qui sont déjà surplace et en recrutant désormais des enseignants qui ont un niveau Bac plus deux ans pour que les enfants aient un niveau d’apprentissage conséquent.

 Le Président Bazoum Mohamed de noter que la seule différence entre ceux qui sont restés au village et les citadins c’est l’enseignement de qualité qu’ils ont reçu.

 Enseignant qu’il a été avant d’embrasser la politique, il se doit faire prévaloir cette qualité à l’école. Pour bonne marche de la scolarisation de la jeune fille, Bazoum Mohamed promet de créer des internats dans les collèges ruraux pour filles afin de leur donner toutes les chances d’aller loin dans leurs études et d’émerger économiquement parlant.

 Dans le même programme dénommé Consolider et Avancer, il est prévu la construction de vingt forages à Zinder pour élargir la solution au problème d’eau.

 Aussi, Il n’a pas oublié de réitérer sa promesse de construire des infrastructures pour relier les localités de Zinder une fois élu Président de la République, chose que les populations attendent avec impatience pour voir leur   soulagement, le développement des échanges et la facilitation des transports.

Alhaji Seyni Oumarou, le Président du MNSD-Nassara, Monsieur Albadé Abouba, le Président du MPR Jamhurya, Monsieur Kassoum Moctar le Président du CPR Ingantchi, Alhaji Alma Oumarou le Président de RPP Farilla et Monsieur Lawan Magagi ont tous apporté leurs contributions à édifier davantage les populations sur leurs devoirs pour que le 21 février prochain la victoire de Bazoum Mohamed soit une victoire éclatante dont tous les Nigériens peuvent s’enorgueillir.

Dans une Interview qu’il a accordée à la Presse, le porte –parole de Bazoum, Mr WAZIRI a affirmé que son candidat est fort de plus de 30 ans d’expériences et qu’il a sillonné tout le Niger jusqu’aux zones reculées où les populations lui ont acclamé sur la base de son programme clair et limpide.

Ce programme, ajoute Waziri, consacrera 13 mille milliards pour poursuivre les œuvres de Issoufou Mahamadou dans le sens du développement du pays.

Selon lui, Bazoum Mohamed est le candidat porteur d’espoir qui sera un président clé à la main, alors que l’autre, doit encore « continuer son apprentissage car il est faible pour gouverner ».

 C’est sur les vœux de réussite de toute la coalition Bazoum 2021 et Alliés que la cérémonie a été close devant un public décidé à rester jusqu’à la fin.

                                                                                                             HAMIDOU SALEY Mouhamed      

                                                                                                                   Envoyé Spécial à Zinder         

Related posts

Leave a Comment