Allocution de la Secrétaire Américaine de l’armée de l’air, l’honorable Barbara Barrett à l’occasion de la cérémonie d’arrivée du C-130 Base aérienne 101, Niamey 04 Janvier 2021, 14h30u

Partager

Monsieur le Ministre de la Défense Nationale ;

Madame la Secrétaire de l’Armée de l’Air des Etats-Unis,
Monsieur l’Inspecteur Général des Armées et de la Gendarmerie ;
Monsieur le Chef d’Etat-Major Général des Armées ;
Monsieur le Chef d’Etat-Major de l’Armé de l’Air ;
Mesdames et Messieurs les Officers Supérieurs ;
Distingués invités, Mesdames, Messieurs

Il y a 60 ans, les États-Unis ont établi des relations diplomatiques avec le Niger. Dans les années qui ont suivi, les forces américaines et nigériennes se sont unies pour faire progresser la sécurité et la confiance mutuelles. Nous respectons le leadership du Niger dans la lutte contre le terrorisme géostratégique et le maintien de la paix régional. Nous apprécions profondément les nombreuses façons dont nos nations travaillent ensemble. Et, le département de l’armée de l’air reste engagé à renforcer les relations entre les États-Unis et le Niger.

Permettez-moi de partager quelques exemples de notre partenariat et de l’importance de la cérémonie d’aujourd’hui du C-130.

Debout côte à côte, notre engagement commun est démontré dans la coopération bilatérale récente.
Premièrement, les conseillers aériens des États-Unis ont formé des membres des Forces Armées Nigériennes pour améliorer leur compétence tactique de combat et leur sensibilisation aux munitions explosives.
Deuxièmement, nous avons élargi ensemble les capacités régionales de réponse aux traumatismes en restaurant des véhicules de soutien médical d’urgence à Agadez
Troisièmement, en nous appuyant sur des valeurs partagées, nous avons avancé dans l’engagement en faveur des femmes, de la paix et la sécurité à travers les Forces Armées Nigériennes.
Aujourd’hui, nous célébrons l’importance stratégique et logistique que cet avion représente pour l’Armée de l’Air Nigérienne.

Aux États-Unis, le C-130 est surnommé à juste titre « Hercules » – un clin d’œil au célèbre héros grec réputé pour ses exploits de grande force et de bravoure. Pendant des décennies, le C-130 a prouvé sa puissance. Laissez-moi partager quelques exemples.
Dans un cas en Asie du Sud-Est, un C-130 américain conçu pour transporter moins de 100 personnes, a évacué 452 passagers – 452 ! – dans un seul vol. Comme vous le savez peut-être, cet avion se trouve maintenant à l’extérieur des portes de la base aérienne de Little Rock, saluant chaque opérateur et mécanicien de C-130 – États-Unis et Nigériens – qui transitent par le pont aérien de combat.
Et les C-130 américains ont été à l’avant-garde des opérations de secours, tant au pays qu’à l’étranger. En réponse à la pandémie mondiale, les C-130 américains ont déployé des équipes médicales, des fournitures et des secours dans plusieurs pays africains.

Le C-130 est capable d’aller n’importe où, n’importe quand tout en représentant le meilleur des forces aériennes américaines et nigériennes. Cet avion est un bourreau de travail robuste et fiable capable d’atterrir et de décoller sur un terrain court sur des pistes asphaltées ainsi que sur des pistes d’atterrissage austères. Il est hautement adaptable et peut être reconfiguré pour diverses cargaisons, y compris les véhicules et le personnel, les plates-formes de parachutage et les équipements palettisés. //

Aujourd’hui, le Niger peut être fier de rejoindre 70 pays qui exploitent le Herculéen C-130. Votre pilote de C-130 pionnière qui a obtenu son diplôme de formation aux États-Unis en mars dernier, le capitaine Ouma [Oo-MA] Laouali [Lao-oo-lee], [qui se joint à nous ici aujourd’hui], innove. Avec vos mécaniciens et opérateurs dévoués et passionnés aux commandes, cet avion offrira une dissuasion et une défense régionales décisives. //

Mesdames et Messieurs, lorsque vous entendrez le bruit des moteurs C-130 au-dessus de la tête, ce que nous appelons le rugissement des quatre ventilateurs de la liberté, ils symboliseront l’espoir, la force et la bravoure – synonyme du caractère des Forces Armées Nigériennes. Ce magnifique avion symbolise notre engagement commun pour la sécurité et la confiance mutuelles – et un avenir pacifique pour le peuple nigérien. Je vous remercie. //
Source : Idy Baraou US Embassy Niamey

Related posts

Leave a Comment