DISCOURS DE SON EXCELLENCE MONSIEUR ERIC P. WHITAKER, AMBASSADEUR DES ETATS UNIS AU NIGER A L’OCCASION DE LA REMISE OFFICIELLE DE MATÉRIEL ET ÉQUIPEMENT DE SANTÉ AUX RÉGIONS DE NIAMEY ET ZINDER NIAMEY, 15 OCTOBRE 2020

Partager

Monsieur le Secrétaire Général représentant le Ministre de la Santé Publique,

Monsieur l’Inspecteur Général des Services,

Mesdames et Messieurs les Conseillers et Cadres centraux du Ministère de la Santé Publique,

Monsieur le Directeur pays de Pathfinder International au Niger ;

Distingués invités,
Ina Koina/Wa fofo/ Bonjour /Good morning

C’est avec un réel plaisir et un sentiment de satisfaction que je prends la parole à l’occasion de cette cérémonie de remise de matériel et d’équipement au profit de 74 [soixante-quatorze] formations sanitaires des régions de Niamey et Zinder.
D’une valeur de plus de 31 [trente-et-un] millions de FCFA (soit environ [cinquante-sept mille dollars américains] 57,000 USD), ce don comprend du matériel clinique et du mobilier de bureau pour améliorer des services de planification familiale et de l’expérience client.
Mesdames et Messieurs, chers invités ;
Ce don fait suite à une analyse de la situation de base conduite par le projet de l’USAID, Amplify PF en Mars 2020, qui a permis de souligner le besoin en matériel et équipement nécessaires pour assurer la disponibilité de services de planification familiale de qualité dans l’ensemble des formations sanitaires appuyées par le projet Amplify PF.
L’un des objectifs de l’USAID, à travers le projet Amplify PF, est de moderniser les établissements de santé grâce à une formation ciblée du personnel clinique et à l’amélioration de leurs plates-formes techniques, comme la fourniture de nouveaux équipements. Le don de ce matériel aujourd’hui contribue à cette mise à niveau.
La planification familiale est l’une des priorités du gouvernement du Niger, en tant que pilier essentiel pour soutenir la réalisation des objectifs de développement durable du pays. Le gouvernement des Etats-Unis s’associe au gouvernement du Niger pour soutenir le développement stratégique du Niger. Cela comprend un accès volontaire continu à des services de planification familiale de qualité qui est un marqueur clé de progrès.
En plus de cela, les élections libres, équitables, ouvertes et inclusives sont des marqueurs de progrès. Et, il en va de même pour les droits de l’homme et les libertés civiles. Le développement durable ne peut être réalisé que si les allégations de violations des droits de l’homme font l’objet d’une enquête crédible, respectent les garanties d’une procédure régulière, l’état de droit et, en fin de compte, rendent responsables les personnes jugées responsables. Les libertés civiles sont une autre pierre angulaire du développement. Les droits de réunion, d’association, de presse, de parole, de recours et d’expression des peuples, doivent être protégés pour tous les citoyens, y compris les femmes et les enfants.
Mesdames et Messieurs, chers invités,
Je saisis cette occasion pour vous remercier pour tout ce que vous avez fait en tant que champions de la santé maternelle et infantile et de la planification familiale. L’espacement des naissances est d’une importance cruciale pour le développement durable car il protège la santé de la mère et de l’enfant et réduit considérablement la mortalité maternelle et infantile.
Cette cérémonie m’offre l’opportunité de remercier le Ministre de la Santé Publique pour tous les efforts qu’il a déployé dans le cadre de la santé de la mère et de l’enfant et la planification familiale en particulier, car espacer les naissances, c’est choisir de protéger la santé et de la mère et de l’enfant ; ce qui contribue à réduire d’une manière significative la mortalité maternelle et infantile.
Je voudrais terminer mon discours en vous exprimant, au nom du gouvernement américain, notre engagement à accompagner le Niger dans les efforts du Ministère de la Santé Publique pour non seulement améliorer la santé et le bien-être du peuple nigérien, mais surtout et en particulier pour améliorer la santé maternelle et infantile. En faisant cela, nous réaliserons ensemble le développement durable et nous pourrons confirmer que « Le Niger se lève ».
Vive la coopération internationale !
Je vous remercie.

Related posts

Leave a Comment