Du recensement du patrimoine de l’État : Une étape qui vise à mettre en œuvre la comptabilité matière au Niger

Partager

Selon des techniciens que nous avons consultés, cette opération de recensement de tous les bâtiments appartenant à l’Etat Nigérien  est une approche  qui  aboutira à l’adoption de la comptabilité matière comme outil de gestion rationnelle du patrimoine national.

Parce que le Niger a souscrit à la politique de gestion axée sur les résultats GAR  qui est une dynamique composée de plusieurs éléments essentiels dont la comptabilité matière.

Or cette comptabilité matière ne pourrait paraitre édifiante que lorsque l’État dispose des chiffres vérifiables par rapport à tout ce qui lui appartient.

Au plan national, un comité a été mis en place par le Ministère des finances  pour conduire les activités du recensement des bâtiments bâtis et non bâtis de L’État.

C’est donc à la suite d’une mission à l’intérieur du pays qu’il a été décidé de mettre en place des comités régionaux qui vont poursuivre les mêmes objectifs.

Au niveau de la région de Dosso où Nous avons pris contact avec le comité, une décision du Gouverneur de la région a fixé la liste des membres du comité.

Selon des membres dudit comité et les personnes ressources, le recensement des immeubles bâtis ou non de L’État va se faire avec le concours des services techniques régionaux, départementaux et communaux  qui vont utiliser des fiches de recensement de toutes les données à centraliser plus tard jusqu’aux principaux concernés.

L’une des personnes ressources est convaincue que l’Etat trouvera plusieurs avantages en cette démarche surtout que chaque année des centaines de milliards sont injectés dans la location des maisons devant abriter des services publics, il faut penser à construire des locaux pour ces services.

D’autre part il est possible que des bâtiments de l’Etat soient utilisés à d’autres fins.

L’un dans l’autre, la population se doit de collaborer pour que les vraies informations soient transmises au Gouvernement Surtout que la comptabilité matière qui en est ciblée doit servir de pierre angulaire pour la mise en œuvre des reformes de la gestion publique.

Issa Moussa

Related posts

Leave a Comment