Cérémonie d’inauguration officielle du nouveau siège de la Direction de la Surveillance du Territoire DST Un dispositif moderne pour une grande capacité d’accueil, d’orientation et d’actions

Ce mardi 15 septembre 2020, s’est déroulée la cérémonie d’inauguration du nouveau siège de la Direction de la Surveillance du territoriale DST à travers le projet HASKE DST qui a été mis en œuvre par l’organisation internationale pour le Migrations OIM, avec l’appui financier du Gouvernement Américain et dont l’appui matériel provient du Royaume uni et de la République fédérale d’Allemagne.

C’est un financement de près de 2,9 millions de dollars, a annoncé le Directeur de la DST, le commissaire divisionnaire Alpha Abdourahamane dans son mot de bienvenue.
Pour rappel, notons que c’est la place de l’ancien commissariat grande Mosquée qu’ a été construit ce grand bâtiment servant des nouveaux locaux à la Direction de la Surveillance du Territoriale , avec toutes les commodités requises à l’intérieur .
La cérémonie de coupure du ruban et de la réception de cet illustre joyau a été presidée par le Ministre Nigérien de l’Intérieur, des affaires coutumières et religieuses, Son excellence Alkhache Alada, en présence de l’envoyé spécial des Nations unies pour le SAHEL Dr J.Peter Pham, l’Ambassadeur des Etats Unis au Niger SE Eric Whitaker, Madame l’Ambassadrice du royaume uni, l’Ambassadrice adjointe de la république fédérale d’Allemagne, la cheffe de Mission de l’OIM, le Directeur de Cabinet du Premier Ministre, le Gouverneur de la région de Niamey, le président de la délégation spéciale de la ville de Niamey, le Directeur général adjoint de la police Nationale, les représentants des autres forces de défense et de sécurité, ainsi que plusieurs invités .
Dans son discours, le Directeur de la DST, le commissaire divisionnaire Abdourahamane Alpha a souhaité la chaleureuse bienvenue à tous les invités.
Celui-ci n’a pas manqué de remercier vivement le bureau international des stupéfiants et de l’application de la loi Département d’Etat qui est le partenaire clé de ce projet.
Le projet HASKE DST a démarré ses activités en Avril 2018 où il s’est passé un examen complet des capacités de la Direction de la Surveillance du Territoire DST, a-t-il noté avant d’affirmer que le bâtiment dont la réception fait l’objet de la présente cérémonie a été conçu sur la base des recommandations faites à l’issue de l’audit.
Pour le Directeur général adjoint de la Police Nationale, la disponibilité d’une infrastructure avec son équipement contribuera à renforcer les capacités d’accueil, d’orientation stratégique et d’actions de la Direction de Surveillance du Territoire DST.
C’est une dynamique qui s’inscrit dans le cadre du plan quinquennal de la police nationale 2016-2021 car, dit-il, après les ressources humaines qui augmentent d’année en année grâce au recrutement, aujourd’hui cet infrastructure vient s’ajouter aux acquis de ce plan.
L’Ambassadrice du royaume unis, l’Ambassadrice Adjointe de l’Allemagne, la cheffe de Mission de l’OIM au Niger, l’envoyé spécial des Nations unies pour le Sahel et l’Ambassadeur Eric Whitaker des Etats unis au Niger ont, tour à tour, pris la parole, retraçant le bien-fondé de cette coopération avec le Niger qui s’articule autour des points suivants : la lutte contre le terrorisme, la sécurité et la paix, sans oublier la protection efficiente des frontières.
Au cours des deux dernières années, le projet HASKE DST s’est efforcé d’améliorer la gestion de la sécurité frontalière du Niger afin d’enrayer la criminalité transfrontalière, le trafic et le terrorisme, a déclaré Eric Whitaker, l’Ambassadeur des Etats unis au Niger.
Il poursuit en affirmant que la DST joue un rôle essentiel pour relever ces défis, en tant qu’institution clé chargée de faciliter la gestion des migrations et de sécuriser les frontières du Niger.
Enfin, le diplomate Américain estime que les nouveaux locaux avec son équipement à bord constituent une autre réalisation dans la modernisation de la Police Nationale du Niger.
Au paravent, l’Ambassadrice adjointe de l’Allemagne, Christine, a déclaré que le Niger est d’une importance capitale pour la politique étrangère de son pays, notamment en matière de promotion de droits de l’homme, la culture de la paix et de la sécurité.
C’est avec un montant global de 120 000 euros que l’Allemagne participe à l’équipement de ce joyau infrastructurel, a-t-elle souligné tout en rappelant que plusieurs autres projets sont financés par l’Allemagne, particulièrement à Agades et à Zinder.
Quant à l’Ambassadrice du royaume unis qui est à sa première participation à un évènement au Niger, elle a réitéré l’engagement de son pays à mener la lutte pour protéger les migrants contre les risques de la traite de personne.
Cette disponibilité du bâtiment de la DST est une étape importante de la collaboration entre le Niger et les Etas unis, a indiqué l’Envoyé spécial des Nations Unies pour le Sahel, son excellence Dr J.Peter Pham pour rappeler les objectifs communs des deux pays : la Paix, la prospérité et la sécurité au sahel.
En lançant la cérémonie officielle d’inauguration du nouveau siège de la DST, le Ministre Nigérien de l’intérieur, son excellence Alkhache a mis en relief l’opérationnalité de l’institution qui répond aux normes internationales de sécurisation des frontières.
Selon le Ministre de l’intérieur, des défis ont été relevés surtout avec la prise en charge des demandes des services déconcentrés se trouvant à l’intérieur du pays et c’est le lieu pour lui de parler de la mise en œuvre progressive du plan quinquennal 2016-2021 de la police nationale.
Sous un autre angle, ce bâtiment rentre dans le cadre de l’embellissement de la ville de Niamey, Niamey Nyala, a dit le Ministre en faisant un clin d’œil au président de la délégation spéciale de la ville de Niamey, présent sur les lieux.
Enfin, la coupure du ruban et une photo de famille ont couronné la fin de l’événement.

Issa Moussa