Association JTA : Mission d’information et de sensibilisation des jeunes de Tillabéry sur les enjeux liés à la consommation de la cigarette et de l’alcool

Ce samedi 12 Septembre 2020, une mission de l’Association  dénommée Jeunesse- Tabagisme –Alcoolisme, sous la coordination de Docteur Abdoul-Razak Amadou, a foulé le sol du chef – lieu  de la région de Tillabéry.

Rappelons que l’Association Jeunesse-Tabagisme-Alcoolisme JTA  est créée en 2011 et qu’elle dispose de structures  fonctionnelles dans les huit (8) Régions du pays.

Sa principale mission est de sensibiliser la jeunesse à ne pas céder à cette habitude de fumer de la cigarette ou de consommer de l’alcool.

C’est  le cybercafé de l’école normale Tanimoune de Tillabéry a abrité la séance d’information et de sensibilisation des jeunes, filles et garçons venant de tous les quartiers de la ville de Tillabéry.

Après la Fatiha, les participants et les membres de la mission se sont présentés.

Ensuite Docteur Abdoul Razak Amadou a pris la parole pour expliquer le motif de leur visite.

Dans son brillant  exposé  que les participants ont beaucoup apprécié, Docteur Abdoul-Razak a démontré que la jeunesse constitue un aspect social de la vie  à prendre au sérieux.

Il poursuit en affirmant que la jeunesse dans sa globalité est à la fois le départ, le milieu et l’arrivée  de la société en ce sens que tout le monde passe par ce stade important de la vie qu’il faut beaucoup marquer avec des bonnes œuvres.

Surtout que les jeunes sont susceptibles d’utiliser leur intelligence et leur énergie pour obtenir des résultats probants qui, sans doute, contribueront au développement de la société.

La jeunesse est aussi une étape qui prépare les autres, dit-il, car de la jeunesse on  se prépare  pour le mariage, l’accouchement etc., des ambitions qu’on ne peut satisfaire qu’à cette période de la vie.

Par conséquent, Docteur Abdoul Razak Amadou exhorte la jeunesse à se ressaisir pour bannir les mauvaises habitudes qui ne font que les enfoncer dans leurs problèmes    , sinon cela va même  empirer leur situation, a –t-il lancé.

Ces mauvaises habitudes qui sont la consommation de l’alcool, l’abus de la cigarette et du tabac et la dépigmentation de la peau chez les filles ont un impact négatif sur la santé des jeunes, a-t-il soutenu  en encourageant les jeunes à tout faire pour sauvegarder leur bonne santé

« Le stress de la vie, c’est à travers le courage qu’il faut le surmonter ».

Dans la deuxième de son exposé, Docteur Abdoul-Razak  a relevé les conséquences de la cigarette :

 Une seule cigarette est composée du carburant pour Avion, un fumeur à lui seul détruit deux grands arbres par an, fumer à côté des non-fumeurs  les expose à des risques de tomber malade, le jeune fort, puissant et courageux, une fois imbibé de cigarettes devient faible, impuissant et stérile, l’odeur de la cigarette dérange la société, la fumée de cigarette dans l’estomac  empêche de bien manger, bien boire de l’eau et de bien respirer.  »

De façon globale, fumer de la cigarette entache la fierté de la famille, de la société qui perd ses bras valides.

Quant au deuxième aspect de l’exposé animé par Docteur Abdoul-Razak Amadou, il porte sur la consommation de l’alcool car, dit-il, ces deux pratiques sont souvent liées chez les jeunes.

Pourquoi vouloir se cacher derrière ces éléments néfastes pour la santé alors qu’il suffit tout simplement de s’armer de courage ? s’interroge-t-il.

Comme la cigarette, l’odeur de l’alcool dérange la société et l’organe du corps le plus affecté est le foie, explique-t-il.

C’est lorsqu’il touche le foie que les complications sanitaires se déclenchent souvent avec  une répercussion sur les reins.

Lorsque le ventre se ballonne, on parle de cirrhose, a-t-il noté.

En termes clairs, la consommation d’alcool et la cigarette écourtent   la vie, a-t-il martelé.

Le dernier aspect mais pas de moindre est l’utilisation des produits éclaircissants qui, après avoir détruit la peau, l’exposent à tous les risques d’infiltration de maladies, a –t-il renseigné.

Notons, cet exposé de Docteur Abdoul Razak Amadou a fait réagir plusieurs jeunes participants qui ont posé des questions pertinentes au présentateur.

Entre autres, il faut parler du souhait  formulé pour la création d’un centre d’assistance et de dissuasion de la consommation d’alcool et de la cigarette.

Les jeunes ont demandé aussi l’impact de la cigarette sur l’économie nationale, le phénomène des filles fumeurs et les conséquences, etc.

A toutes ces questions, Docteur Abdoul Razak a donné des détails  très édifiants allant même au laxisme  des Gouvernants quant à l’application stricte de la loi sur la consommation de la cigarette et de l’alcool.

La dernière étape de cette mission a constitué de façon stratégique à mettre en place un bureau de membres de l’Association au titre de la région de Tillabéry.

Envoyé Spécial à Tillabéry

ISSA MOUSSA