MONDE KOURCIA : Une plateforme de défense des droits des personnes vulnérables par rapport au processus électoral et leur implication dans les instances de prise de décisions

Partager

Cette plateforme est née de la volonté manifeste de Madame Réki Djermakoye dont les œuvres ont jusque-là édifié  un grand nombre de Nigériens parce que la Patronne de la société  Mata &Matassa Invest  2MINVEST  SA a priorisé dans ses multiples actions sociales,  la formation, l’orientation et le suivi régulier des jeunes et femmes dans le processus de réinsertion professionnelle.

C’est dire que MONDE KOURCIA, en tant qu’ association de promotion de la démocratie et de la participation effective des jeunes, des femmes et des personnes handicapées  dans le processus électoral et dans les instances de prise de décisions au niveau local, régional et national, constitue une suite logique de tout ce qu’elle a eu à entreprendre jusqu’ici.

C’est pour permettre aux jeunes, aux femmes et aux personnes handicapées d’exercer leurs droits pour  la prise des décisions et la participation inclusive à un processus démocratique qui prend en compte leurs choix, que le Mouvement Nigérien pour la Démocratie, MONDE KOURCIA a vu le jour, a-t-elle expliqué au micro de NIGER TIMES.

Ainsi, elle  se base sur les résultats des  études menées selon lesquelles toutes ces personnes sans ressources suffisantes  aspirent à intégrer le noyau dur de la politique sans savoir  comment s’y prendre.

Tout en restant fidèle aux missions de la société 2MINVEST SA, Réki Djermakoye a procédé à une consolidation des acquis mais elle a usé de son intelligence pour libérer les esprits des membres, c’est-à-dire que ces derniers pourront se présenter  comme candidats aux élections locales et législatives grâce à la collaboration avec les partis politiques  du pays.

« Si  parmi eux certains veulent se présenter aux élections  législatives, nous les accompagnons dans nos communes ciblées », a-t-elle indiqué.

Il faut donc comprendre que  le Mouvement MONDE KOURCIA  est une plateforme qui vise à collaborer avec tous les partis politiques tous bords confondus, les organisations de la société civile et les partenaires au développement, a ajouté  Madame Yacoubou Réki Djermakoye.

Quant à la question de savoir si elle compte se présenter aux élections locales ou législatives, elle répond que ses ambitions sont au-delà d’une telle éventualité.

D’ailleurs, rappelle-t-elle, tous les partis politiques ont  théoriquement accepté de donner une place de choix aux femmes et aux jeunes et leurs programmes de société adoptent  l’inclusion des personnes handicapées.

C’est ce qui nous amène à croire à une matérialisation solide de ce vœu des hommes politiques qui trouvera tout son fondement à travers les missions du Mouvement Nigérien  pour la démocratie MONDE KOURCIA.

De plus, S’il s’avère nécessaire de le noter, il y a bien des jeunes, des femmes et des personnes handicapées au sein des formations politiques mixtes au Niger  d’où certains ont bénéficié d’une promotion  à des postes stratégiques, il y a aussi des responsables des partis qui sont jeunes.

C’est une vison qui mérite d’être partagée  et renforcée par une amélioration de l’environnement socio-politique du Niger, c’est pourquoi l’Association MONDE KOURCIA  répond de façon prompte aux aspirations de cette couche dite vulnérable.

Après donc la présentation de l’Association au grand public, MONDE KOURCIA s’active pour former, encadrer et orienter ses membres se trouvant sur toute l’étendue du territoire national.

C’est aussi une occasion saisie par les partis politiques avec lesquels l’Association a signé des conventions de compléter leurs listes  de façon inclusive car certains d’entre eux pourraient manquer des candidats jeunes ou de sexe féminin.

Dans la vision de Madame Yacouba Reki Djermakoye,  en créant cette plateforme qui n’est  rien d’autre que le prolongement évolutif de ses nobles ambitions pour les personnes vulnérables,  il faut cultiver l’excellence en rompant avec  la politique démagogique et cela ne peut se faire que lorsqu’on fait de ces personnes vulnérables des véritables acteurs  de développement.

Enfin, il faut rappeler qu’avec la société 2M Invest SA,  cette dame a réussi à changer des mentalités surtout en milieu rural où cette couche vulnérable s’est vite réveillée de son sommeil.

De façon approfondie, notons  que le concept « Kourcia « peut s’appliquer à tous les programmes de bonne gouvernance car, dans tous les cas, les consciences ne souffrent point de voir la main tendue des Nigériens  lorsqu’il suffit tout juste de rendre forts les plus faibles tout en consolidant les acquis.

Issa Moussa

 

 

Related posts

Leave a Comment