Tournée de proximité de Bazoum Mohamed dans le département de Gaya :Un passage historique ayant occasionné plusieurs adhésions au parti

Partager
Mahamane Attaher et ses camarades lors de leur déclaration d’adhésion au PNDS Tarayya au Meeting de Gaya
la présentation d’une espèce de crocodile par les pêcheurs de Tanda

 

Du 15 au 17 Aout 2020, Le Dendi accueille le président du comité exécutif national du PNDS TARAYYA, son excellence BAZOUM MOHAMED et la forte délégation qui l’accompagne  dans cette mission  de s’enquérir  des préoccupations des populations.  « Ce n’est pas encore l’heure de la campagne électorale, ne cesse-t-il de souligner, mais que cette vieille tradition du PNDS TARAYYA  impose à son leader de passer des jours aux côtés des citoyens pour mieux les connaitre et constater de visu toutes les difficultés qu’ils rencontrent dans leur vie de tous les jours. »

C’est à  Malgorou que la délégation de Bazoum Mohamed  a été accueillie par les militantes et militants du PNDS TARAYYA de la région de Dosso, sous la conduite d’Elhaj Foumakoye Gado vice-président du CEN  et président de la fédération régionale PNDS TARAYYA de Dosso.

C’était une foule immense qui a été mobilisée car ceux de Gaya et de Malgorou étaient sortis massivement, dans la soirée du dimanche 16 Aout 2020 pour accueillir le président Bazoum.

Cet accueil digne d’un président a aussi fait l’objet d’un grand rassemblement de militants à l’entrée de la ville de Gaya.

C’est ainsi que le Dimanche 16 Aout 2020, date de démarrage des activités de cette tournée de proximité, un grand meeting a été organisé dans la ville de Gaya ayant drainé un monde fou dans l’enceinte  d’une école primaire.

Lors de cet évènement de bonne facture, il faut noter l’adhésion des nouveaux militants, entre autres des membres des partis politiques suivants : ANDP ZAMAN LAHIYA, UDR TABATT, MODEM FA LOUMANA.

Selon leur porte-parole, Mahamane Attaher, toutes ces personnes se disent convaincues des idéaux du PNDS TARAYYA et apportent leur soutien au programme de la renaissance acte2.

Dans le discours officiel qu’il a prononcé, son excellence Bazoum Mohamed s’est réjoui de cet accueil inestimable de la part de ceux de Gaya.

Aussi, il a rappelé les difficultés majeures que vivent les populations de Dendi, entre autres la dégradation des infrastructures routières et le problème d’électricité.

Tous ces problèmes, dit-il, sont pris en compte par le Gouvernement de la 7ème République et qu’en Septembre prochain, Incha Allah,  démarreront les travaux de réhabilitation de la route Dosso-Béla, ainsi que la construction d’une route  reliant Margou Béné à Falmey, en passant par  Tanda jusqu’à Gaya.

S’agissant du problème d’électricité, des nouvelles installations sont en cours, a-t-il précisé.

Notons que le meeting organisé par la section communale de Tanda a constitué l’étape suivante.

La délégation du président Bazoum Mohamed, tout juste après la rencontre de Gaya, a pris la direction de Tanda, situé à une vingtaine de kilomètres.

A ce niveau, il faut croire que la mobilisation a été très forte avec un public motivé qui scandait les slogans du Parti à chaque instant.

Cette mobilisation est mise à l’actif d’un jeune militant dénommé Abdoul Kader Boubacar Badié qui n’a jamais lésiné sur les moyens pour soutenir  cette communauté, apprend t -on  dans les présentations.

En six mois il a réussi à émoustillé la population de Tanda qui lui est reconnaissante  pour :

  • la mise à disposition d’une ambulance neuve et la réparation de l’ancienne ;
  • la construction de mosquées ;
  • le don de produits pharmaceutiques et la distribution gratuite des vivres pendant le mois béni de ramadan.

En effet, toutes  ces actions salvatrices au bénéfice de la population  ont été saluées à juste titre par des anciens militants du MNSD NASSARA ayant  décidé unanimement de rejoindre le PNDS TARAYYA aux côtés d’Abdoul kader Boubacar Badié.

D’ailleurs ils ont réaffirmé, dans leur déclaration d’adhésion au PNDS, leur soutien indéfectible à la candidature de son excellence Bazoum Mohamed à l’élection présidentielle de 2020-2021.

Les nouveaux adhérents ont aussi formulé le vœu  d’intensifier les bonnes actions dans toute la commune rurale de Tanda pour qu’enfin le PNDS TARAYYA enregistre les meilleurs résultats.

Le président du comité exécutif national, Bazoum Mohamed a entamé son allocution en ces termes : « Sans doute, nous sommes venus à Tanda avec une grande chance ».

Aussi il admet que  c’est la plus belle mobilisation politique que des militants de Tanda lui offrent, malgré leurs occupations champêtres.

C’est pourquoi il n’a pas manqué d’exprimer sa profonde gratitude et ses sincères remerciements à l’endroit de celui qui s’est personnellement impliqué dans l’organisation du Meeting de Tanda, Abdoul-Kader Boubacar Badié.

Ensuite, Bazoum Mohamed a rassuré la population de Tanda que bientôt démarreront les travaux de construction de la route Margou Bené –Falmey –Tanda –Gaya et la réhabilitation de celle de Dosso-Gaya.

En plus, il a aussi fait cas de l’électrification de près de 25 villages  dans la commune rurale de Tanda.

Notons qu’au paravent l’honorable député Koubou qui est aussi le Secrétaire Général  du bureau fédéral  PNDS TARAYYA de Dosso a présenté les membres de la délégation qui accompagne le Président Bazoum Mohamed.

Il s’agit  d’Elhaj Foumakoye Gado, vice-président du comité exécutif national, Madame Ousseini Hadiza la présidente de l’organisation nationale des femmes Tarayya, Madame Bazoum Hadiza, Madame Foumakoye Gado, des Ministres membres du Gouvernement, des députés nationaux au titre du parti, notamment ceux de Dosso, Tahoua, Agadès,  des Directeurs Généraux , des membres  OJT, du CEN et du BEF de Dosso.

Par ailleurs, si l’on peut se permettre de savourer l’ambiance qui y régnait, notons que ceux de Tanda ont démontré une vivacité culturelle qui est indéniablement très attrayante, « Takay de Tanda, Toumba de Tanda, présentation d’une espèce de crocodile par les pécheurs de la localité, exhibition d’un genre de  lutte traditionnelle avec des jeunes talents, etc. »

Peu   après l’étape de Tanda, le président Bazoum Mohamed du PNDS TARAYYA et ses camarades se sont retrouvés dans le chef-lieu de la commune rurale de Tounougou pour un autre évènement inédit que nous a rapporté  des confères ayant fait le déplacement.

Forte était la mobilisation des militants de cette localité qui devient une base importante du PNDS.

C’est avec Tounougou que la première journée a été clôturée avec la satisfaction de tous.

La délégation a ainsi passé la nuit à Gaya avant de poursuivre, le lendemain matin lundi 17 Aout 2020, cette randonnée d’informations et de galvanisation des militants de base en direction  de Bengou.

Après Bengou, ce fut le tour de la commune rurale de Bana et enfin à yelou  que  le président du comité exécutif national du PNDS TARAYYA s’est éloquemment adressé au public venu nombreux.

En somme, notons que cette tournée de proximité dans le département de Gaya a été appréciée par les populations qui ont attendu longtemps  avant de voir, de leurs yeux, le président Bazoum Mohamed.

C’est peut être aussi une occasion pour le philosophe  de chercher et de rassembler des éléments constitutifs  de son projet de société.  Dans ce cas, il faut noter que le candidat Bazoum Mohamed  jouit d’une inspiration qui est profondément réelle.  « Car avant de servir un peuple  il faut apprendre à connaitre ses véritables aspirations. »

Mais aussi et surtout il faut mettre la réussite de cette tournée de proximité à l’actif de la fédération régionale PNDS TARAYYA de Dosso, en l’occurrence le président de la structure, le Ministre Foumakoye Gado dont les efforts perspicaces et inlassables ont guidé le comité d’organisation sous sa supervision.

 

Related posts

Leave a Comment