Toujours dans son combat à faire des femmes une composante influente de la société et qu’il faut prendre en compte dans les instances de prise de décision, l’ONG FAD a initié une formation de 210 (deux cent dix) filles dans 7 communes de la région de Tillabéry où sévit l’insécurité.
Cette formation est, selon Madame Al Moustapha Assalaman Gréma, Présidente
du comité des jeunes filles leaders Cojefil, un renforcement de capacités de jeunes filles et qui est portée initialement sur le leadership, sur la communication, les techniques de communication, et l’élaboration de plan d’action communautaire sur une durée de quatre jours par commune.
C’est donc suite à cette formation que cet atelier du 28 Juillet 2020 est organisé pour le tutorat de
ces jeunes filles qui ont besoin d’accompagnement. « La rencontre d’aujourd’hui est un atelier de cadrage pour les activités de tutorat des filles, suite au projet de renforcement de capacité de deux cent dix filles pendant le mois de juin , un renforcement qui a touché 7 communes de la région de Tillabéri dont les communes de Abala, Sanam, Tondikiwindi, Téra, Makolondi, Ayérou et Inatès » dixit madame al Moustapha Assalaman Gréma.
L’objectif de cet atelier est d’orienter et expliquer aux femmes tutrices, identifiées par les jeunes filles formées elles même, à ce qu’elles puissent voir leurs responsabilités et les tâches qui leur incombent par rapport aux programmes de tutorat dont elles doivent suivre les jeunes filles pendant quatre mois. Il s’agira spécifiquement d’orienter, guider, suivre et accompagner les jeunes filles afin qu’elles puissent réaliser les plan d’actions qu’elles ont élaboré lors des différentes formations précédentes.
En plus, L’ONG FAD attend de ces tutrices entant que des femmes leaders de leurs communautés, le suivi des jeunes filles pour qu’elles deviennent des futures leaders.
Notons que Le programme de tutorat est planifié sur quatre mois, en espérant que les filles puissent mener à terme les activités jusqu’à l’épuisement des plans d’actions.
Enfin ajoutons que les tutrices venues en nombre de six par commune précitées ont lu, approuvé et signé un engagement qui reconnait les responsabilités et tâches qui leur incombent vis-à-vis des tutorées mais aussi de leur entière disponibilité à accomplir ces responsabilités.